20 Minutes (Rennes)

Pour les petites envies, le centrevill­e s’équipe

Trois équipement­s mobiles ont été installés dans le centre-ville

- Jérôme Gicquel

La qualité de l’air devrait s’améliorer le vendredi matin dans les rues du centre-ville. Pour chasser les odeurs d’urine les soirs de fête, la ville de Rennes a décidé d’installer depuis une semaine trois urinoirs mobiles dans des endroits particuliè­rement prisés par les « pisseurs sauvages » (place Saint-Sauveur, en bas des Lices et près du théâtre du Vieux Saint-Etienne). « Ils ont récupéré 200 l dans cet urinoir jeudi dernier, c’est un bon début », sourit un patron de bar de la place des Lices.

Que pour les hommes

Installés chaque jeudi à 16 h, les équipement­s seront retirés le vendredi matin jusqu’au 6 juillet. « Pour l’instant, on expériment­e ce dispositif uniquement le jeudi soir lors des soirées étudiantes », indique Cyril Morel, adjoint en charge de la propreté. Si le test est concluant, la ville pourrait faire l’acquisitio­n de ces urinoirs mobiles et les déployer en ville dès la rentrée. « On verra aussi si c’est opportun de les installer toute l’année car à l’automne et

en hiver, les pluies chassent naturellem­ent les odeurs d’urine », poursuit l’élu. De nature à soulager la vessie des hommes, le dispositif exclut en revanche les femmes. « Au moins elles auront des toilettes plus propres », poursuit le patron de bar. En plus de ces nouveaux équipement­s, la ville réfléchit par ailleurs à la possibilit­é d’élargir les ouvertures des toilettes publiques, notamment celles installées place des Lices qui sont fermées de 23 h à 6 h. « La réflexion est engagée, il faut juste régler les questions d’entretien et de sécurité », précise l’adjoint.

 ??  ??
 ??  ?? La rue Saint-Michel dégage souvent une forte odeur d’urine.
La rue Saint-Michel dégage souvent une forte odeur d’urine.

Newspapers in French

Newspapers from France