20 Minutes (Rennes)

« Il y a trop de fonctionna­ires à Paris »

Le candidat indépendan­t estime qu’il y a trop de fonctionna­ires dans les ministères

- Propos recueillis par Olivier Philippe-Viela

Fils de bergers, maire d’un village des Pyrénées-Atlantique­s, le député Jean Lassalle, 61 ans, a quitté en mars 2016 le MoDem pour se lancer dans sa première campagne présidenti­elle. Il a répondu aux questions de 20 Minutes.

Vous voulez décréter un moratoire sur la dette française. La jugez-vous en partie illégitime ?

Oui, mais j’ai besoin de comprendre pourquoi, depuis la présidence de Georges Pompidou, nous empruntons en payant un taux d’intérêt, qui n’existait pas auparavant, à une banque centrale (...). Il y a des économies à faire.

Que proposez-vous pour les communes françaises, l’un de vos thèmes de campagne ?

Je veux reconstrui­re un Etat allégé et adapté aux circonstan­ces. Il nous faut une administra­tion efficace (...), sur l’ensemble du territoire. Il y a trop de fonctionna­ires à Paris. Ceux de Bercy, de Matignon, seront plus utiles sur le terrain.

Vous souhaitez changer une bonne partie des accords européens et abaisser la participat­ion de la France au budget de l’UE, le tout en restant dans l’Europe. Est-ce réalisable avec l’accord des 27 autres pays ?

L’Europe ne discute plus depuis vingt ans (...). Je veux parler directemen­t avec les chefs d’Etat et de gouverneme­nt dans une organisati­on type « Europe des nations ». Je n’ai pas suffisamme­nt confiance dans la Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, l’homme qui a blanchi le plus d’argent sale au cours de ces vingt dernières années à la tête du Luxembourg (...). Je ne menacerai pas, mais je rappellera­i à nos frères européens que nous payons le parapluie militaire depuis des décennies et à Angela Merkel l’énergie que nous lui vendons pour pratiqueme­nt un euro symbolique.

La question qui fâche d’un internaute, René Noël : Vous avez rendu visite en janvier au président syrien, accusé de l’attaque chimique de Khan Cheikhoun. Le dialogue est-il toujours possible avec lui ?

Si c’est Bachar al-Assad qui a fait ça, il faut s’organiser pour réagir (...). Mais je ne sais pas s’il est responsabl­e (...). Il faut engager tous les services dont dispose la France pour le savoir. Je n’ai pas confiance dans l’ONU pour cela, elle dit tout et son contraire.

 ??  ?? Jean Lassalle veut « une administra­tion efficace, sur tout le territoire ».
Jean Lassalle veut « une administra­tion efficace, sur tout le territoire ».

Newspapers in French

Newspapers from France