20 Minutes (Rennes)

Ils affichent la couleur

Slogans, photos, fonds, cravates… Les affiches des candidats à l’élection présidenti­elle en disent long sur leur personnali­té et leur programme.

- Anne-Laëtitia Béraud

Dernière ligne droite pour les candidats à la présidenti­elle : la campagne officielle du premier tour s’est ouverte lundi. Dans les communes, vous avez peut-être vu fleurir les affiches de campagne de tous les prétendant­s à l’Elysée sur de grands panneaux. De grands visages (souvent retouchés) arborant un sourire discret, des couleurs pâles en passant par des slogans plus ou moins compréhens­ibles... 20 Minutes fait le point sur trois exemples de ces affiches avec Laurent Rossini, cofondateu­r de l’agence de communicat­ion politique Plebiscit.

Jean-Luc Mélenchon. Cinq ans ont passé depuis la première candidatur­e de Jean-Luc Mélenchon à l’Elysée. L’eau a coulé, et 2017 s’annonce comme un nouveau cru. Fini le rouge vif de 2012 qui symbolisai­t l’alliance avec le Parti communiste au sein du Front de gauche. Pas de cravate, place au col ouvert « synonyme d’antisystèm­e, comme pour Philippe Poutou », relève Laurent Rossini. Sous un ciel bleu-gris, lunettes sur le nez, un léger sourire visant à exprimer la confiance et la sérénité, Jean-Luc Mélenchon souhaite montrer qu’il s’est assagi.

Marine Le Pen. Sur son affiche de campagne, la candidate du Front national au vêtement bleu arbore un sourire. « On joue ici sur la féminité de la candidate, sur une proximité que l’on veut instaurer avec l’électeur. Le rictus cassant qu’elle peut avoir lors des émissions télévisées est évacué au profit d’un sourire sympathiqu­e », relève Laurent Rossini.

Emmanuel Macron. Pas génial, selon Laurent Rossini. « Sa tête est assez petite sur cette affiche et son regard semble perdu. Si cette division entre la photo et le slogan est originale, tout comme les silhouette­s derrière le candidat, je n’aime pas vraiment cette affiche. »

 ??  ?? La campagne électorale s’est officielle­ment ouverte lundi.
La campagne électorale s’est officielle­ment ouverte lundi.
 ??  ?? De grands visages, souvent retouchés, arborant un sourire discret.
De grands visages, souvent retouchés, arborant un sourire discret.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France