20 Minutes (Rennes)

«20 Minutes» s’est risqué aux cascades de la saga

L’équipe de « 20 Minutes » a réalisé sur circuit les cascades du huitième opus de la franchise

- Claire Barrois

La bande-annonce est impression­nante, mais à quel point les cascades de Fast & Furious 8 sont-elles hors de notre portée ? C’est ce que 20 Minutes a tenté de savoir en se rendant sur le circuit de Mortefonta­ine (Oise) pour tester différente­s figures avec trois voitures : une Maserati GranCabrio S, une Ferrari 458 et une Ford Mustang. L’arrivée sur le circuit n’est pas rassurante : on passe par l’anneau de vitesse, dont la piste pour les voitures les plus rapides forme un angle de 45° avec le sol. Pour commencer : le slalom en Ferrari. Au bruit que fait le moteur quand on effleure l’accélérate­ur, on se demande si on peut vraiment y aller. Après plusieurs essais, on se détend et on prend conscience de l’adhérence incroyable de la voiture au bitume. Quelques tours plus tard, on se croit propriétai­re de l’engin. Adieu la Clio, bonjour la Ferrari 458 !

« Aquaplanin­g, dérapage sur verglas… on en avait déjà fait, mais jamais volontaire­ment. »

Deuxième atelier : le « drift ». Sur le goudron humide, l’idée est de faire de l’aquaplanin­g pour que la voiture réalise un demi-tour. Aquaplanin­g, dérapage sur le verglas… on avait déjà vécu cela, mais jamais volontaire­ment. C’est flippant au début, mais assez grisant. Il suffit d’accélérer un gros coup et de relâcher un peu, et c’est parti pour un tour à 360° « easy ». Vient ensuite le tour de l’anneau de vitesse. Pas le droit de rouler à plus de 160 km/h pour les petits nouveaux. Presque la même vitesse que sur l’autoroute, le bruit du moteur en plus. Et comme la piste est faite pour aller vite, on exécute même le test qui consiste à fermer les yeux et à lâcher les mains : avec la force centrifuge, à vitesse constante, pas besoin de tourner le volant pour suivre les courbes du circuit. Sympa, mais on en veut encore plus. Nous sommes prêts pour le test ultime : le baptême à 250 km/h. Rien à dire, quand on ne conduit pas, la vitesse est grisante. Pour tester la pression induite par la vitesse, on doit tendre nos bras vers l’avant avec la sensation de porter notre poids dessus. En revanche, il nous semble qu’il est un peu tôt pour prendre le volant à cette vitesse. Il va falloir attendre encore un peu pour faire une apparition dans Fast & Furious 9.

 ??  ??
 ??  ?? Sur le goudron humide, on a fait chauffer les pneus de la Maserati GranCabrio S, ici en pleine séance de « drift ».
Sur le goudron humide, on a fait chauffer les pneus de la Maserati GranCabrio S, ici en pleine séance de « drift ».

Newspapers in French

Newspapers from France