20 Minutes (Rennes)

« Ils ont aussi regardé le boulot que j’effectuais »

L’entraîneur de Quimper a rejoint le staff des Bleus

- Propos recueillis par Jeremy Goujon

L’ex-internatio­nal Laurent Foirest a intégré, mercredi, le staff de l’équipe de France de basket, en tant qu’adjoint du sélectionn­eur Vincent Collet. Le Marseillai­s (43 ans), qui se dit « très honoré » auprès de 20

Minutes, va donc porter une double casquette, puisqu’il est déjà l’entraîneur de l’UJAP Quimper (Nationale 1).

Le Directeur technique national, Patrick Beesley, a « mal vécu les reproches faits à la Fédération de n’avoir rien fait pour les anciens internatio­naux ». Votre nomination est-elle par conséquent un « message » envoyé par la FFBB ? En ce qui concerne la génération qui me précédait, c’est vrai qu’il n’y a pas eu beaucoup de choses de faites en faveur des anciens internatio­naux. Le nouveau DTN a décidé d’y remédier [Beesley est en place depuis mai 2013], donc c’est forcément positif. Maintenant, si j’ai été choisi, ce n’est pas seulement en raison de ma belle carrière en équipe de France. Ils ont aussi regardé le boulot que j’effectuais à Quimper, les résultats… sans oublier le style de jeu, qui convient complèteme­nt au staff.

L’objectif du Team France est de se qualifier pour la Coupe du monde 2019 et les JO de 2020 à Tokyo, lesquels se dérouleron­t 20 ans après votre médaille d’argent acquise à Sydney. De quoi, hélas, prendre un petit coup de vieux, non ?

(Sourire) C’est clair que ça ne nous rajeunit pas, mais c’est peut-être un petit clin d’oeil pour aller chercher une nouvelle médaille aux JO.

Dans un futur beaucoup plus proche, vous démarrez, samedi, les play-offs de N1 contre Chartres. Le but, c’est l’accession en Pro B ?

C’est un objectif qu’on s’est fixé il n’y a pas si longtemps que ça. L’équipe a le potentiel pour monter, mais si on n’y arrive pas, ce ne sera pas une contre-performanc­e, car on a fait une belle saison [l’UJAP a terminé 2e de la saison régulière derrière Caen].

 ??  ?? Foirest, nouvel adjoint de Collet.
Foirest, nouvel adjoint de Collet.

Newspapers in French

Newspapers from France