20 Minutes (Rennes)

« On n’est pas devenus nuls »

Le capitaine du Stade Brestois rameute ses troupes avant le sprint final en Ligue 2

- Propos recueillis par Jeremy Goujon

Alors qu’il avait toujours squatté les quatre premières places de Ligue 2 depuis août, le Stade Brestois (5e) est maintenant tributaire des autres prétendant­s à l’accession en L1. Mais avant d’aller défier Bourg-en-Bresse, vendredi (20h30), le légendaire Bruno Grougi n’entend pas « baisser les bras »…

La « peur de la montée » a-t-elle rattrapé un groupe pas programmé pour ça au départ ?

Oui, il y a beaucoup de ça. Il nous manque un peu d’expérience et de recul pour gérer cette pression. Si on a joué de malchance lors des dernières échéances, on a aussi été trop tendus pour faire basculer les résultats en notre faveur.

La qualité des adversaire­s y est également pour quelque chose…

C’est sûr ! D’ailleurs, et sans critiquer qui que ce soit, on aurait gagné si on avait rencontré des adversaire­s moins forts. C’est plus le match d’Amiens qui m’embête un peu [2-3, le 22 avril]. J’ai encore les images en tête : on mène, on s’énerve, on commet beaucoup de fautes, dont celles qui amènent les deux derniers buts… À Troyes [1-0, 29 avril], il n’y a pas de regrets à avoir : ils étaient nettement supérieurs, et nous, pas bons du tout. Contre Nîmes, en revanche [2-3, 6 mai], on réalise une très bonne performanc­e, ce qui me donne plus d’espoir.

Être passé de la 1re à la 5e place durant le money time n’a-t-il cependant pas fragilisé le groupe ?

Il ne faut pas se le cacher, la série en cours a vachement affecté les joueurs. Il y a encore une semaine, on avait le luxe d’être maîtres de notre destin, et là, ce n’est plus le cas.

En tant que capitaine, que comptez-vous faire pour rebooster vos coéquipier­s ?

Déjà, j’ai envie de les encourager encore plus. On n’est pas moribonds, ni devenus nuls à chier en 15 jours. Encore une fois, on fait de bonnes prestation­s, mais on n’est pas payés. Il faut donc en faire plus pour être récompensé­s. Mais le message que j’ai surtout envie de faire passer aux joueurs et à l’entourage du club, c’est : « Arrêtez de nous parler des autres [candidats au podium] ! ».

C’est-à-dire ?

Ces derniers temps, malheureus­ement, on les a trop regardés. La programmat­ion des matchs faisait aussi qu’on jouait après eux, donc inconsciem­ment, on regardait leurs résultats. Et ça, ce n’est pas bon, ça pollue… Il faut qu’on arrive à se reconcentr­er sur nous-mêmes. On verra alors où on en sera après s’être donnés à fond sur les deux derniers matchs.

 ??  ?? Grougi et son gardien Joan Hartock, après un match de Coupe de France.
Grougi et son gardien Joan Hartock, après un match de Coupe de France.

Newspapers in French

Newspapers from France