20 Minutes (Rennes)

« La saison s’est bien déroulée »

L’arbitre rennais est sur le point de boucler sa première année complète en L1

- Propos recueillis par Jeremy Goujon

L’heure n’est pas encore aux vacances pour François Letexier. Le Breton, plus jeune « homme en noir » de Ligue 1 (28 ans) et passé internatio­nal au 1er janvier 2017, officiera ce mercredi soir durant MonacoSain­t-Étienne, en tant que 4e arbitre (21 h), avant de diriger l’importanti­ssime Lens-Niort, vendredi en Ligue 2. « Je me tiens prêt aussi pour les barrages, si je suis désigné », confie le Rennais auprès de 20 Minutes.

Quel bilan faites-vous de votre première année complète en L1 (22 rencontres arbitrées), même si elle n’est pas tout à fait terminée ?

Ma priorité du moment, c’est de bien la finir, justement. Pour l’instant, le bilan est dans l’ensemble positif, parce qu’il y a eu une montée en puissance au niveau des désignatio­ns. La majorité des matchs s’est bien passée, même s’il y en a eu des difficiles en matière de décisions pures. On est les premiers à savoir qu’on peut se planter sur un penalty ou un carton rouge. Malheureus­ement, c’est le quotidien d’un arbitre. Par contre, ce qu’on aime moins, c’est d’être mis en défaut sur un management total : être pris à partie par les joueurs, voir notre autorité menacée, etc. Ça, c’est plus difficile à accepter, mais dans ce domaine-là, la saison s’est bien déroulée. Maintenant, l’axe de travail pour l’année prochaine sera forcément de gommer ces quelques décisions qui font tache. Il s’agira d’être le plus régulier possible. La seule clé pour être performant au haut niveau, c’est la régularité.

Y a-t-il un match en particulie­r qui vous a marqué ?

Franchemen­t, j’ai eu beaucoup de matchs très intéressan­ts. Je ne tiens pas les stats, mais je trouve qu’il y a eu beaucoup de buts sur mes matchs. En matière d’intensité et de spectacle, celui qui a le plus retenu mon attention, et je n’étais que 4e arbitre, c’est le derby rhônalpin entre Saint-Étienne et Lyon [2-0, le 5 février]. En termes de pression, c’est ce match-là qui a été le plus enrichissa­nt.

Un mot pour conclure sur l’arbitrage breton ?

Il se porte bien ! On a une commission régionale qui fait un super boulot au quotidien, à la fois sur l’élite et la fidélisati­on. On a un conseiller technique – l’ancien arbitre internatio­nal Éric Poulat – qui fait un bon travail également. Et puis, on a Maxime Jamet, qui va participer, en tant qu’assistant, à la finale de la Coupe Gambardell­a [27 mai]. Ça prouve qu’on peut espérer avoir dans le futur d’autres Bretons au plus haut niveau de l’arbitrage français. C’est tout ce que je souhaite aux jeunes qui arrivent.

 ??  ?? L’arbitre rennais François Letexier lors de Nantes-Bordeaux, le 16 avril 2017.
L’arbitre rennais François Letexier lors de Nantes-Bordeaux, le 16 avril 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France