20 Minutes (Rennes)

La vie derrière les barreaux

- Camille Allain

Un document rarissime. Dimanche, l’émission « Grands Reportages » de TF1 dévoilera un documentai­re, Prison de femmes, où des détenues ont accepté de témoigner à visage découvert face à la caméra du réalisateu­r Eric Lemasson. « Ça change tout. En montrant les visages, on rencontre les gens, on humanise la prison », explique le réalisateu­r.

« Un autre monde »

Pendant six mois, le Parisien est venu à une douzaine de reprises pour tourner. « Vous vous souvenez du premier jour ? », interroge le réalisateu­r. « Comme si c’était hier. Ce qui m’a frappée, c’est l’odeur et les bruits », lui répond Mélanie. Condamnée à vingt ans de prison pour complicité d’assassinat, la jeune femme a accepté de témoigner. « Elles semblaient vouloir montrer qu’elles ressemblen­t à tout le monde. Que ce sont des personnes normales à qui il est arrivé un drame. Ce n’est pas marqué assassin sur leur visage », poursuit Eric Lemasson. Que ce soit dans l’atelier de couture ou dans leur cellule individuel­le, les détenues dévoilent leur quotidien. « C’est un peu glauque. C’est un autre monde », témoigne Betty, jugée coupable d’assassinat

et condamnée à dix-huit ans de prison. A Rennes, la maison d’arrêt n’abrite que des longues peines. « Quand j’ai été incarcérée, ma fille était en maternelle. Quand je sortirai, elle sera au lycée », avance Mélanie, émue. A travers ce reportage, l’administra­tion pénitentia­ire espère mettre en valeur le travail du personnel pour préparer la réinsertio­n. « Ce projet s’éloigne de l’habituel regard un peu voyeur. On découvre que les personnes condamnées travaillen­t à leur propre reconstruc­tion. Elles restent ici dix, vingt, voire trente ans. Nous, on les accompagne vers la libération », précise Yves Bidet, le directeur de la prison.

 ??  ?? La maison d’arrêt rennaise compte 200 détenues.
La maison d’arrêt rennaise compte 200 détenues.

Newspapers in French

Newspapers from France