20 Minutes (Rennes)

Dans le dressing de la Croisette

Si les stars de Cannes affichent d’incroyable­s tenues, c’est grâce à Totem Fashion

- De notre envoyée spéciale à Cannes (Alpes-Maritimes), Anne Demoulin

Pour que les lunettes noires Gentle Monster parviennen­t sur le nez de l’égérie de L’Oréal Susan Sarandon lors de la soirée d’ouverture du 70e Festival de Cannes, il aura fallu quelque « deux mois de préparatio­n, même si tout s’est fait à la dernière minute », lance Elisa Palmer, directrice des relations presse chez Totem Fashion. Dans les suites cannoises, des stars, mais aussi des showrooms où les agents et stylistes des célébrités font leur marché pour la montée des marches, les photocalls et les soirées sur la Croisette. « C’est la première fois que notre bureau de presse a un showroom à Cannes », se réjouit Sébastien De Brito, directeur de la communicat­ion de Totem Fashion, qui gère celle de nombreux couturiers, créateurs et marques de mode. « Nous avions de plus en plus de demandes de prêt de vêtements pour des célébrités. Nous avons eu l’occasion d’avoir une suite au Martinez, c’était le moment de se lancer. Il faut être là où les

stars logent, explique Sébastien De Brito. Pendant le festival, tout peut changer à la dernière minute, à cause de la météo par exemple. » Etre sur place, « c’est ne pas manquer ces chances ».

Une logistique importante

La préparatio­n de l’événement a démarré pourtant à Paris il y a deux mois. « Il a fallu choisir parmi nos clients qui emmener à Cannes. Pour qui c’était légitime d’être ici », poursuit-il. Puis, le bureau a sélectionn­é les tenues à embarquer sur la Croisette et a préparé en amont les « fiches de sortie » des pièces prêtées aux stars. « Nous avons contacté les stylistes et les agents de célébrités avec qui nous travaillon­s toute l’année, ainsi que la presse », précise Elisa Palmer. Certaines tenues sont choisies à Paris. « Le couturier Julien Fournié a par exemple créé spécialeme­nt une robe sur mesure pour Agnès Jaoui. Elle l’a portée lors de la cérémonie d’ouverture », se félicite Elisa Palmer. Ce ne sont pas moins de 100 pièces haute couture et de nombreux accessoire­s qui arrivent sur la Croisette par transporte­ur pour l’ouverture du festival, mais aussi « des portants, du petit matériel de retouche, des miroirs sur pieds, des ordinateur­s », précise Elisa Palmer. Sur place, les deux compères et leurs deux stagiaires organisent les rendezvous avec les stylistes, assurent les retouches avec les couturière­s, et gèrent les imprévus. « Mercredi, j’étais en train de manger un sandwich, raconte Elisa Palmer. Soudain, l’assistant du styliste des égéries de L’Oréal m’a demandé vingt paires de lunettes de soleil. » L’une d’entre elles était destinée à Susan Sarandon.

 ??  ?? Agnès Jaoui (à g.) portait une robe sur mesure de Julien Fournié. Susan Sarandon (à d.) a eu besoin à la dernière minute de lunettes Gentle Monster.
Agnès Jaoui (à g.) portait une robe sur mesure de Julien Fournié. Susan Sarandon (à d.) a eu besoin à la dernière minute de lunettes Gentle Monster.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France