20 Minutes (Rennes)

Face à la majorité présidenti­elle, le PS fait bloc

A Rennes, deux députés ne se représente­nt pas

- Camille Allain

Emmanuel Macron avait promis des nouveaux visages. Ils sont là. Le mouvement La République en marche alignera sept candidats sur les huit circonscri­ptions d’Ille-et-Vilaine, où Emmanuel Macron a brillé lors de l’élection présidenti­elle. Mais il n’est pas dit que l’ancien ministre de l’Economie fasse recette dans ce départemen­t très dynamique. A Rennes, les députés candidats à leur succession sont bien implantés, et les « nouveaux », déjà bien connus.

Le PS roi à Rennes ?

Les quatre circonscri­ptions rennaises sont aujourd’hui aux mains du PS. La troisième semble acquise au député sortant François André, qui n’a pas été investi par La République en marche mais « défendra la majorité présidenti­elle » à l’assemblée. Candidate à sa succession, la socialiste Marie-Anne Chapdelain­e devra, elle, faire face à 16 candidats. Elle pourrait être opposée à Grégoire Le Blond, maire de Chantepie, qui est entré en campagne il y a de longs mois. Mustapha Laabid défendra En marche ! A noter la présence de Charlotte Marchandis­e, candidate de la primaire citoyenne aux présidenti­elles qui n’avait pas réuni ses 500 parrainage­s.

Nathalie Appéré lâchant son siège dans la deuxième circonscri­ption, le match s’annonce serré entre son amie Gaëlle Andro (PS) et le leader de la droite rennaise Bertrand Plouvier. Après la tentative de parachutag­e avortée de Gaspard Gantzer, c’est finalement Laurence Maillart-Méhaigneri­e qui défendra la majorité présidenti­elle, mais son entrée en campagne est tardive. Dans la 8e circonscri­ption, les pronostics vont au socialiste Emmanuel Couet, qui peut profiter de sa renommée de président de Rennes Métropole. Il devra composer avec l’écologiste Matthieu Theurier, le leader départemen­tal d’En marche ! Florian Bachelier et la conseillèr­e municipale de droite Amélie Dhalluin.

 ??  ??
 ??  ?? Les élections législativ­es auront lieu les dimanches 11 et 18 juin.
Les élections législativ­es auront lieu les dimanches 11 et 18 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France