20 Minutes (Rennes)

Vingt-sept étudiants blessés à Supélec

Un feu a fait une trentaine de blessés sur un campus étudiant

- Camille Allain

Il était un peu plus de 2 h du matin mardi, et tout le monde dormait dans la résidence Pascal du campus de Supélec quand un violent incendie s’est déclaré dans la partie commune de l’internat. Réveillés par l’alarme incendie, certains étudiants ont pu sortir rapidement du bâtiment. D’autres sont restés coincés, avant de sauter par la fenêtre ou d’être secourus par les pompiers. « Je dormais quand j’ai entendu du bruit. Je ne savais pas si c’était sérieux, parce que c’est parfois un jeu de réveiller tout le monde en pleine nuit dans la résidence. Mais quand j’ai ouvert ma porte, j’ai entendu l’alarme incendie et j’ai vu les fumées. Je n’ai pas réfléchi. J’ai attrapé mon téléphone et j’ai couru », témoigne Paul, qui habite au premier étage.

Comporteme­nt exemplaire

Une fois arrivé dehors, le jeune homme voit ses amis crier au feu et tenter de réveiller les occupants de l’immeuble. « On essayait de réveiller nos postes. C’était la panique, tout le monde courrait dans tous les sens ». Pour réveiller leurs voisins de chambre, les étudiants ont fracassé les vitres depuis l’extérieur. « Des gars ont arraché un poteau pour casser la vitre du premier

étage. Mon amie a pu sortir », poursuit le rescapé, qui n’a pas été blessé. Non loin de là, Hugo semble éprouvé par la nuit passée. « Quand je suis sorti, j’ai vu la panique. Il y avait beaucoup de fumée et ça sentait le cramé. Il y a des gens qui sautaient du deuxième ou du troisième étage », rapporte le jeune homme, qui habite le bâtiment situé à côté. « Je félicite les étudiants mais aussi les secours. On aurait pu avoir des dizaines de morts », a déclaré Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, qui a fait le déplacemen­t à Rennes mardi. « Les étudiants ont eu un comporteme­nt exemplaire », conclut le responsabl­e de la résidence.

 ??  ??
 ??  ?? L’incendie a débuté au premier étage avant de se propager rapidement.
L’incendie a débuté au premier étage avant de se propager rapidement.

Newspapers in French

Newspapers from France