20 Minutes (Rennes)

Macron joue le break

A travers les candidats de La République en marche, Emmanuel Macron entend bien confirmer son succès de la présidenti­elle dès le premier tour, dimanche.

- Laure Cometti

Quelques heures après la nomination du gouverneme­nt d’Edouard Philippe, Matignon a annoncé que les nouveaux ministres seraient contraints de démissionn­er en cas de défaite, dimanche. Qui sont-ils et quelles sont leur chance de survie? 20 Minutes fait le point.

Bruno Le Maire. Le ministre de l’Economie brigue son troisième mandat, désormais sous l’étiquette LREM, dans la 1re circonscri­ption de l’Eure. Face à cet ex-LR, la droite a investi Coumba Dioukhané, adjointe du maire d’Evreux, bien implantée localement, mais qui jouit d’une notoriété moindre. Ses chances de gagner sont plutôt bonnes, car Le Maire peut compter sur le soutien d’élus locaux LR qui lui sont restés fidèles, comme Sébastien Lecornu, président du départemen­t.

Marielle de Sarnez. La ministre des Affaires européenne­s (MoDem) est investie par LREM dans la 11e circonscri­ption de Paris, où elle avait été battue en 2007. La partie devrait être plus simple cette année, même si des militants locaux de LREM – dont la candidate dissidente Armelle Malvoisin – contestent son investitur­e. Et même si

elle est visée, en tant que députée européenne, par une enquête pour soupçons d’emplois fictifs.

Richard Ferrand. Le ministre de la Cohésion des territoire­s brigue son deuxième mandat dans la 6e circonscri­ption du Finistère. Sa réélection semble assurée, malgré l’enquête préliminai­re dans l’affaire immobilièr­e des Mutuelles de Bretagne.

Annick Girardin. La ministre de l’Outre-mer mène campagne à SaintPierr­e-et-Miquelon. Investie par le PRG, elle est soutenue par LREM, qui ne présente pas de candidat face à elle. Celle qui a remporté l’élection au premier tour en 2012 et en 2014, devrait l’emporter sans difficulté.

Christophe Castaner. La réélection du secrétaire d’Etat aux Relations avec le parlement et maire de Forcalquie­r s’annonce compliquée. Emmanuel Macron n’est arrivé qu’en troisième position au premier tour de la présidenti­elle, trois points derrière Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

Mounir Mahjoubi. Secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi livre sa première campagne législativ­e dans la 16e circonscri­ption de Paris. S’il peut bénéficier de la poussée macroniste dans la capitale, il peut aussi pâtir de la vague mélenchoni­ste qui a permis au leader de La France insoumise d’arriver en tête dans cette circonscri­ption au premier tour de la présidenti­elle.

 ??  ??
 ??  ?? Marielle de Sarnez, Mounir Mahjoubi, Bruno Le Maire, Richard Ferrand, Christophe Castaner et Annick Girardin.
Marielle de Sarnez, Mounir Mahjoubi, Bruno Le Maire, Richard Ferrand, Christophe Castaner et Annick Girardin.

Newspapers in French

Newspapers from France