20 Minutes (Rennes)

Ma meilleure amie est une taularde

La cinquième saison d’« Orange is The New Black » arrive sur Netflix ce vendredi

- Clio Weickert

Un an après l’émeute qui a ébranlé la prison d’« Orange is The New Black », les taulardes les plus stylées du monde des séries sont de retour. Les actrices sont venues en Europe pour assurer la promo de la cinquième saison, disponible sur Netflix ce vendredi. A Londres fin mai, Taylor Schilling, Laverne Cox et compagnie se sont (plus ou moins) pliées à l’exercice. 20 Minutes, excité comme une puce (du moins l’auteure de ces lignes), n’a pas manqué le rendez-vous. Car c’est aussi l’occasion rêvée de confronter les actrices à leurs personnage­s souvent hauts en couleur, et d’essayer de s’en faire des BFF (« Best Friend Forever », « ami pour la vie » pour les nazzes en anglais). Verdict.

Taylor Schilling (Piper) En taule.

Elle joue Piper, le personnage principal et probableme­nt le plus insupporta­ble. Craintive, bagarreuse, du genre à dire « oui », puis « non », puis « peutêtre », et à donner des leçons à tout le monde. En résumé, bien trop semblable à celle qui écrit ces lignes.

Dans la vraie vie. Qui se ressemble ne s’assemble pas forcément. Surtout quand l’actrice se montre peu coopérativ­e, voire moqueuse quant à l’accent anglais médiocre de son interlocut­rice. Bref, une amitié qui commence sur une vexation….

Laverne Cox (Burset) En taule.

L’actrice est Burset, une détenue trans et l’un des personnage­s les plus emblématiq­ues de la série. Sage et de bon conseil, elle a cet avantage d’être l’esthéticie­nne en chef de la prison, vous garantissa­nt des ongles au poil et un maillot décent. La BFF rêvée.

Dans la vraie vie. Adorable, d’une élégance folle et émouvante à chialer. Surtout lorsqu’elle évoque, les larmes aux yeux, le mouvement Black Lives Matter. Le hic ? L’actrice a aussi versé des larmes auprès d’autres journalist­es, la même journée. Règle no 1 : une amie pour la vie, ça ne se partage pas.

Danielle Brooks (Taystee) En taule.

Taystee, que joue Danielle, est le type de fille qu’on aimerait rencontrer derrière les barreaux (enfin, on imagine…) : chaleureus­e, démesuréme­nt drôle, relativeme­nt intègre et dotée d’un sens du sacrifice.

Dans la vraie vie. Son personnage est tellement cool qu’on imaginait l’actrice nous dévoiler l’intrigue de la saison 6. Mais la vie est généraleme­nt décevante. Danielle Brooks a juste répondu : « Je ne sais pas, Jenji [Kohan, créatrice de la série] a un plan. » Déception.

Uzo Aduba (Crazy Eyes) En taule.

Suzanne « Crazy Eyes », interprété par Uzo Aduba, a un pète au casque et la fâcheuse tendance à faire pipi devant vous à la moindre contrariét­é. La plus malfaisant­e de vos potes en soirée n’arrive pas à sa cheville.

Dans la vraie vie. Le gros coup de coeur de 20 Minutes, c’est Uzo Aduba. Avec un grand sourire, elle a rétorqué un splendide « bonjour » à celle qui lui a lancé « élo aïe ame frenche ». Ajoutons sa modestie : elle a mis cinq saisons avant de se sentir légitime dans la série. On est prêt à prendre perpèt avec elle, et à fermer les yeux sur son incontinen­ce.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France