20 Minutes (Rennes)

De la tête et des épaules

Le mouvement du président Macron remporte une large victoire au premier tour et devrait obtenir une forte majorité à l’Assemblée.

- J. Gicquel et C. Allain

La forteresse socialiste est tombée. Après avoir plébiscité Emmanuel Macron pour la présidenti­elle, Rennes a porté en triomphe les candidats de La République en marche (LREM), dimanche au premier tour des législativ­es. Pour le PS, la déroute est quasi-totale puisque seul François André sera présent au second tour. Le député sortant, qui n’avait pas de candidat LREM face à lui, arrive largement en tête dans la 3e circonscri­ption avec 46,78 % des voix. Il sera opposé à Mélina Parmentier, Les Républicai­ns, (15,13 %).

Couet et Andro balayés

Marie-Anne Chapdelain­e (PS) a connu un tout autre sort dans la 1ère, balayée dès le premier tour avec 14,34 % des voix. Le second tour verra s’affronter le candidat de la majorité présidenti­elle, Mustapha Laabid (34,70 %), au maire UDI de Chantepie Grégoire Le Blond, qui accuse beaucoup de retard (15,68 %). Dans la 2ème, où la députéemai­re Nathalie Appéré ne se représenta­it pas, la socialiste Gaëlle André

sera aussi privée de second tour avec seulement 11,60 % des voix. Largement en tête, la candidate LREM Laurence Maillart-Méhaigneri­e frôle l’élection dès le premier tour avec un score de 46,48 % des voix, très loin devant son adversaire LR Bertrand Plouvier (12,14 %). Dans la 4e enfin, le président de la métropole Emmanuel Couet trébuche lui aussi (13,26 %). Le second tour s’annonce très déséquilib­ré entre Florian Bachelier (LREM) qui vire en tête avec 40,94 % des suffrages, et Enora Le Pape (La France Insoumise), créditée de 14,14 % des voix.

C’était probableme­nt le seul QG où les militants ne faisaient pas la soupe à la grimace. La République en marche (LREM) est arrivé largement en tête du premier tour des élections législativ­es, dimanche, avec plus de 27,65 % des voix selon les résultats du ministère de l’Intérieur à 23 h 30 (31,98 % en comptant les voix du MoDem). Le parti fondé il y a un an par Emmanuel Macron pourrait ainsi obtenir 390 à 445 députés sur 577, nettement au-dessus de la majorité absolue (289 sièges). Ravie, Patricia a guetté les candidats présents, dont Laetitia Avia, qu’elle a prise en photo. « Je suis contente, c’est un très bon résultat », a souri cette militante de la première heure. « La bonne surprise, c’est le score du FN et de La France insoumise », a ajouté Alexis (lire ci-dessous). Alors que plus d’un électeur sur deux a boudé les urnes, l’abstention est revenue dans la plupart des discours, même si le sujet a été assez vite évacué.

« Ce résultat invite à l’humilité et à la responsabi­lité. » Catherine Barbaroux, présidente par intérim de LREM

Devant des dizaines de candidats en rang d’oignons, Catherine Barbaroux, présidente par intérim de LREM, a affirmé que « ce résultat invite à l’humilité et la responsabi­lité ». « Au second tour, on ira chercher les indécis et les abstention­nistes, il y aura moins d’abstention », a voulu croire Patricia. Déjà sur le pied de guerre, le parti doit annoncer dès ce lundi s’il retire des candidats dont le maintien pourrait favoriser le Front national en cas de triangulai­res.

 ??  ?? En Ille-et-Vilaine, le taux de participat­ion a atteint 56,25 %.
En Ille-et-Vilaine, le taux de participat­ion a atteint 56,25 %.
 ??  ?? Emmanuel Macron a voté et pris un bain de foule au Touquet, dimanche.
Emmanuel Macron a voté et pris un bain de foule au Touquet, dimanche.
 ??  ?? LREM pourrait obtenir 390 à 445 députés sur 577 à l’Assemblée.
LREM pourrait obtenir 390 à 445 députés sur 577 à l’Assemblée.

Newspapers in French

Newspapers from France