20 Minutes (Rennes)

« Chez un promu, c’est piégeux »

Le Stade Rennais ira à Troyes lors de la première journée de L1 estampillé­e 2017-2018

- Jeremy Goujon

Le calendrier 2017-2018 de la « Ligue 1 Conforama » a été dévoilé jeudi par la LFP. L’occasion de baliser le parcours à venir du Stade Rennais, à six jours désormais de la reprise de l’entraîneme­nt, et à trois semaines du premier match (amical) de la saison, face aux Suisses du FC Sion.

Première journée. Pour la quatrième année consécutiv­e, le SRFC se déplacera pour l’entame du championna­t. Le 4, 5 ou 6 août, les Rouge et Noir rendront ainsi visite à Troyes, de retour en Ligue 1 après avoir disposé du FC Lorient lors des barrages. « Un déplacemen­t chez un promu, c’est toujours plus piégeux, ce sera la fête [là-bas] », prévient d’emblée Christian Gourcuff sur le site officiel du club breton. L’entraîneur précise qu’« il fallait commencer à l’extérieur en raison de la réfection de la pelouse » du Roazhon Park. Au rayon statistiqu­e, notons que les Rennais ont toujours manqué leur début d’exercice depuis 2014 (défaites 2-0 à Lyon, 2-1 à Bastia et 1-0 à Nice). Ils devront donc plutôt s’inspirer du 1-5 infligé à Dijon, promu à l’époque en L1, le 7 août 2011.

Première affiche. Le Stade Rennais a déjà répertorié ses « matchs de gala » à domicile, soit six rencontres au total. La première d’entre elles se déroulera dès la 2e journée (11, 12 ou 13 août), avec la réception de l’Olympique Lyonnais. Un premier « choc » dont la précocité n’est pas pour déplaire à coach Gourcuff. « En général, il vaut mieux affronter les gros au départ, car ils ne sont pas forcément rodés avec parfois des internatio­naux qui n’ont pas totalement le rythme. » Les supporters, eux, seront gâtés avant Noël avec la venue du PSG (18e journée le 15, 16 ou 17 décembre) – laquelle précédera un voyage chez le champion de France en titre, Monaco.

Premier derby. On espérait cinq équipes bretonnes dans l’élite, nous n’en aurons que trois. Lorient relégué, Brest ayant loupé le coche en L2, Rennes, Guingamp et Nantes seront les seuls représenta­nts de la région au plus haut niveau national (le cas nantais sur la question divise toujours...). En conséquenc­e, le SRFC ne disputera que quatre derbys dans la saison, le premier étant programmé au Roudourou pour le « Celtico » face à l’EAG (9e journée le 13, 14 ou 15 octobre). Si certains fans ont déjà remarqué que les Bretillien­s recevront lors de trois des quatre dernières levées, d’autres, plus taquins, estiment que leur club favori finira par cinq matchs à la maison sur les six ultimes dates. Le Stade Rennais est en effet invaincu à la Beaujoire, où il se rendra à la 34e journée, depuis janvier 2005…

 ??  ?? Benjamin André et les Rennais avaient gagné 2-4 à Troyes, en janvier 2016.
Benjamin André et les Rennais avaient gagné 2-4 à Troyes, en janvier 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France