20 Minutes (Rennes)

Internet, ça déménage !

Des solutions innovantes fleurissen­t sur la Toile

- Louis Mbembe

Encore un secteur qui bouge, poussé par les nouvelles technologi­es. Aujourd’hui, alors que 3 millions de Français font leurs cartons chaque année, seuls 20 % d’entre eux optent pour les services de profession­nels du secteur, selon une étude Ifop pour Demeco publiée en février 2015. Motif : le coût jugé trop élevé. Or porté par l’essor du numérique et le développem­ent de l’économie collaborat­ive, le marché du déménageme­nt connaît une importante mutation. « C’était impossible dans les années 2000 mais ces deux facteurs ont conduit à un changement », abonde Yannis Richardt, fondateur de Jemoove, site spécialisé dans le déménageme­nt collaborat­if.

Des offres low-cost

Des acteurs dédiés à ce type de services – qui consistent à mettre en relation des personnes en besoin de déplacer meubles et canapés avec des bras prêts à le faire moyennant finances – émergent sur Internet. Objectif : faire baisser les coûts. C’est le cas de YoupiJob ou encore MyDemenage­ur. « Notre site est une place de marché. Nous faisons se rencontrer deux types de personnes, des prestatair­es et des demandeurs de services, détaille Bertrand Tournier, fondateur du site YoupiJob. Chez nous, le déménageme­nt d’une surface de 150 m² peut être, en moyenne, de trois à cinq fois moins cher qu’auprès d’un déménageur profession­nel. Soit une fourchette entre 150 et 500 € selon les particular­ités du déménageme­nt. »

Les pros sur leurs gardes

D’autres sites, comme Driiveme et LuckyLoc, proposent à la location des véhicules utilitaire­s qu’ils devraient normalemen­t rapatrier à leurs frais. Résultat : l’opération ne coûte qu’un euro, mais le nombre de trajets et d’horaire est restreint. Ce qui n’empêche pas certains profession­nels de s’adapter, à l’instar des Déménageur­s Bretons qui se lancent dans le « sur-mesure ». Les acteurs historique­s se montrent confiants. « Nous disposons de salariés formés et les usagers nous solliciten­t pour ça. Nous sommes sur un marché différent de ces plateforme­s », analyse Yohann Vauléon d’APB Déménageme­nt Rennes. La balle est désormais dans le camp des clients.

 ??  ?? Les particulie­rs musclent le secteur.
Les particulie­rs musclent le secteur.

Newspapers in French

Newspapers from France