20 Minutes (Rennes)

« C’est un rêve qui se réalise ! »

Le coureur breton va participer à son premier Tour de France avec Fortuneo

- Propos recueillis par Jeremy Goujon

Avec Élie Gesbert, il sera l’un des deux Bretons du team Fortuneo-Vital Concept à participer au 104e Tour de France, qui s’élancera de Düsseldorf (Allemagne) samedi. Actuel leader de la Coupe de France, le Quimpérois Laurent Pichon commente la bonne nouvelle pour 20 Minutes.

Ça fait quoi de disputer la plus grande course du monde pour la première fois, à bientôt 31 ans ?

C’est un rêve qui se réalise ! C’est ma 8e année chez les pros, et je n’avais jamais pu participer au Tour jusqu’à présent. Je suis vraiment content de pouvoir enfin en être.

La sélection des neuf coureurs de Fortuneo a été dévoilée dimanche soir. À titre personnel, depuis quand étiez-vous dans la confidence ?

Vu mon début de saison, je m’en doutais depuis un petit moment. Il y a un mois et demi, Emmanuel Hubert [le manager général de la formation bretonne] m’avait dit : « Tu n’as pas de soucis à te faire. » Mais bon, tant que ce n’est pas officiel, on doute toujours. Il me l’a dit concrèteme­nt hier soir [samedi].

Qu’est-ce qui vous avait manqué les précédente­s saisons, selon vous ?

Déjà, lors de mes trois premières années profession­nelles [2010-2012], j’étais dans l’équipe Bretagne-Schuller, et on ne participai­t pas au Tour de France. Ensuite, j’ai disputé le Giro avec la FDJ [en 2013 et 2014], et j’espérais vraiment faire le Tour les deux années suivantes. Je n’avais pas trouvé les sélections hyper logiques, notamment l’an passé… ce qui m’a donné envie de changer d’air. Je voyais bien que je n’étais pas forcément considéré à ma juste valeur. Peut-être ai-je fait des sacrifices d’un côté, mais sportiveme­nt, j’ai fait le bon choix.

C’est une petite revanche, du coup, par rapport à la FDJ ?

Oui, c’en est une, c’est clair ! Avec mes trois victoires en 2017, j’ai montré que je ne pouvais pas seulement être un simple « équipier ». D’ailleurs, j’ai été félicité plusieurs fois par des membres du staff de mon ex-équipe, donc… Alors c’est sûr, je ne suis pas dans le World Tour, je ne suis pas dans les formations les plus prestigieu­ses, mais je suis vraiment beaucoup plus épanoui.

Par conséquent, vous allez fêter votre prochain anniversai­re pendant le Tour (19 juillet)…

Tout en espérant ne pas avoir de soucis durant la course, c’est vrai que c’est un beau clin d’oeil. Bon par contre, l’étape ce jour-là [La MureSerre Chevalier], ce ne sera pas trop pour moi (sourire)…

 ??  ?? Le Breton Laurent Pichon prend sa revanche par rapport aux années FDJ...
Le Breton Laurent Pichon prend sa revanche par rapport aux années FDJ...

Newspapers in French

Newspapers from France