20 Minutes (Rennes)

La rénovation, on y pense dès l’achat

Inclure dans son emprunt immobilier la somme dévolue aux travaux est souvent avantageux

- Luc Manga

Acheter d’abord, et rénover ensuite? Ou inclure le budget destiné aux travaux dans une enveloppe globale? Evidemment, tout est question de capacité de financemen­t et, donc, in fine de moyens au moment de l’achat, mais la seconde solution peutêtre intéressan­te si le particulie­r intègre le coût des travaux de rénovation­s à son crédit pour bénéficier d’un taux d’emprunt intéressan­t. «Vous éviterez aussi des frais de garantie et de dossiers supplément­aires dans le cas ou vous dissociez l’emprunt pour la rénovation de celui pour l’achat de l’appartemen­t», analyse Burak Bozman, chargé de clientèle à la Banque Populaire de Villejuif (Valde-Marne). Bémol: cette solution réduit les capacités d’emprunt alloués au bien immobilier.

Transition énergétiqu­e

«Fusionner le coût des travaux et de l’achat permet d’articuler au mieux leur financemen­t global», estime pour sa part Maxime Le Gren, conseiller Info Energie aux Pays de Pontivy. «En faisant cela, vous pouvez inclure dans votre budget les différente­s aides destinées à financer la transition énergétiqu­e.» Pour cause, de nombreux leviers existent pour alléger la facture. Le Crédit d’impôt pour la transition énergétiqu­e (Cite), par exemple, permet d’être remboursé à hauteur de 30% des sommes engagées pour certains travaux de rénovation énergétiqu­e (chauffage, isolation…). Par ailleurs, près d’un quart des foyers ont pu profiter de la TVA à 5,5% (au lieu du taux normal de 20%) appliquée aux particulie­rs concernés par des travaux de rénovation, selon les chiffres publiés en juin 2016 par l’Observatoi­re permanent de l’améliorati­on énergétiqu­e du logement.

«Fusionner le coût des travaux et de l’achat permet d’articuler au mieux leur financemen­t.»

Maxime Le Gren

D’autres subvention­s sont accordées sous conditions de ressources. «C’est le cas de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) qui accorde des aides en fonction du revenu fiscal de référence des personnes qui occupent le logement», indique Maxime Le Gren. Les collectivi­tés locales peuvent aussi mettre la main à la patte. Selon l’OPEN, ensemble, ces coups de pouces allègent de 17% la facture travaux des ménages.

 ??  ?? Plusieurs types de subvention­s peuvent être accordées pour des travaux.
Plusieurs types de subvention­s peuvent être accordées pour des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France