20 Minutes (Rennes)

Un an après son succès à l’Euro, le Portugal de Cristiano Ronaldo a toujours la gagne

Un an après sa victoire à l’Euro, la Selecção joue la demie de la Coupe des confédérat­ions

- William Pereira

Le Portugal est encore là. Un an après ce fameux but d’Eder, en finale de l’Euro, la Selecção surfe toujours sur la dynamique née de ce premier titre acquis au Stade de France. Ce mercredi, les Lusitanien­s affrontent le Chili en demi-finale de la Coupe des confédérat­ions (20 h). Un premier gros test dans cette compétitio­n pour une sélection qui n’a pas vraiment changé depuis le 10 juillet 2016.

Duel décisif face à la Suisse

« C’est une équipe qui a sa routine, avec le même 4-4-2. La différence, c’est qu’il y a maintenant le jeune André Silva au côté de Cristiano Ronaldo, analyse Leonel Pontes, l’adjoint de l’ancien sélectionn­eur Paulo Bento. C’est un groupe rodé avec beaucoup de joueurs matures tactiqueme­nt et techniquem­ent. » Le sélectionn­eur Fernando Santos peut s’appuyer sur un savoureux mélange entre anciens (Pepe, Quaresma), joueurs expériment­és (Moutinho, Adrien Silva), jeunes talents en apprentiss­age (Bernardo Silva, Gélson Martins) et CR7, leader incontesté de cette formation. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, sept éléments présents lors du titre européen sont encore dans le XI titulaire pendant cette Coupe des confédérat­ions. Souvent critiqués pour leur jeu frileux à l’Euro, les Portugais ont décidé de marquer un peu plus, en inscrivant notamment 22 buts lors des éliminatoi­res de la Coupe du monde 2018 (le deuxième meilleur total).

Ce Portugal, c’est donc la force tranquille. Pas forcément une machine de guerre, mais un navire de conquistad­ors qui avance, imperturba­ble, à allure régulière vers son but. De quoi en faire un favori pour le Mondial en Russie? « Depuis plusieurs années, le Portugal a systématiq­uement fait partie des favoris comme la France, l’Allemagne, juge Ricardo, l’ancien gardien de la sélection lusitanien­ne Mais être favori au bout d’un moment, ça sert à quoi? »

Bonne remarque, d’autant plus que la Selecção n’est toujours pas qualifiée pour cette Coupe du monde. Deuxième de sa poule derrière la Suisse, elle affrontera les Helvètes dans un duel décisif, en octobre. Dans le pire des cas, le Portugal devrait voir les barrages.

 ??  ??
 ??  ?? Cristiano Ronaldo, auteur de deux buts dans la compétitio­n, guide son équipe.
Cristiano Ronaldo, auteur de deux buts dans la compétitio­n, guide son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France