20 Minutes (Rennes)

Le présumé agresseur de Kylian, étranglé, jugé

L’agresseur du collégien de Cleunay est jugé par la cour d’assises

- Camille Allain

C’était il y a cinq ans. Kylian, 13 ans, décédait dans la nuit du 22 au 23 juin 2012 à l’hôpital Sud. Elève brillant du collège de Cleunay, l’adolescent avait été pris le jour même dans une bagarre, dans la cour de l’établissem­ent. Après quelques coups, son agresseur avait posé ses mains sur son cou et l’avait étranglé, jusqu’à le tuer. Après deux ans de détention provisoire, cet ancien élève du collège comparaîtr­a libre devant la cour d’assises ce mercredi.

Pour un simple regard

L’audience, qui se déroulera à huis clos, sera une épreuve pour ses parents. « Ça va être très douloureux, et je ne sais pas s’ils vont pouvoir l’endurer. Ils ne se sont pas remis de la mort de Kylian », témoigne Maryvonne Lozachmeur. L’avocate de la famille du garçon a beau porter la robe depuis plus de quarante ans, elle reconnaît que cette affaire « lui remue les tripes ». Mercredi, la famille verra pour la première fois le visage de celui qui a tué leur enfant. Ce collégien sans histoire d’origine tchétchène, âgé de 16 ans au moment des faits, ne connaissai­t pas Kylian. « Ils ne s’étaient jamais parlé », assure l’avocat du prévenu,

Antoine Vey. L’enquête a révélé que l’altercatio­n avait commencé à cause « d’un mauvais regard » sur le chemin des toilettes. « C’était une bagarre d’école stupide comme il y en a des dizaines. Sauf que celle-ci a eu des conséquenc­es dramatique­s. Mon client n’a jamais eu l’intention de tuer Kylian. Il angoisse, mais il veut le dire aux parents », tente de convaincre Antoine Vey. Pendant trois jours, les débats devraient s’articuler autour de la qualificat­ion de « meurtre ». « Mon client pensait que Kylian se débattait. Il ne savait pas qu’il s’agissait de spasmes et qu’il était en train de le tuer », défend l’avocat du prévenu. Le procès doit durer trois jours.

 ??  ??
 ??  ?? Des fleurs avaient été déposées devant le collège de Kylian en 2012.
Des fleurs avaient été déposées devant le collège de Kylian en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France