20 Minutes (Rennes)

La Bretagne est à l’affiche

Le film « Ôtez-moi d’un doute » a été acclamé par les critiques

- Camille Allain

Vannes, Larmor Baden, Etel, Plouhinec… Ce mercredi, des milliers de personnes vont découvrir le visage de la côte sud bretonne si elles choisissen­t d’aller voir Ôtez moi d’un doute au cinéma. Ce nouveau film, signé Carine Tardieu, met en scène François Damiens et Cécile de France dans une comédie dramatique acclamée lors de sa projection à la Quinzaine des réalisateu­rs à Cannes.

Elle crée de la fausse pluie

Très largement tourné en Bretagne, le film raconte la vie d’Erwan, un démineur qui apprend que son père n’est pas son père et qui découvre que la femme qu’il cherchait à séduire est en fait sa soeur. « L’histoire m’a été racontée par un ami breton, qui l’a vécue. Quand on a terminé le scénario, on s’est dit qu’il fallait tourner dans la région. Je pense que les Bretons sont taiseux, secrets et qu’ils ne se livrent pas facilement. Cela correspond bien aux personnage­s », explique Carine Tardieu. Pour boucler son film, la réalisatri­ce a tourné deux mois dans le Morbihan, sous un doux soleil de printemps. « On a dû créer de la fausse pluie », glisse-t-elle, sourire aux lèvres. « Le décor collait bien avec

cette côte découpée, cette météo changeante. » Carine Tardieu a même rendu service à ses acteurs François Damiens et André Vilms qui possèdent tous les deux une maison dans le coin. « Aller manger des huîtres en bord de mer après une journée de tournage, c’est mieux que de foncer dans le métro », poursuit la réalisatri­ce. Salué par la critique, le film pourrait être l’un des succès de cette rentrée. Et pourrait au passage servir de clip de promo pour la région. « C’est un film agréable, sympathiqu­e. Il n’y a rien de caricatura­l. Ce sera un vrai plus pour la région », estime Catherine Delalande, responsabl­e d’Accueil des tournages en Bretagne, service de la région qui vient en aide aux production­s.

 ??  ?? Le Morbihan a accueilli Cécile de France et François Damiens.
Le Morbihan a accueilli Cécile de France et François Damiens.

Newspapers in French

Newspapers from France