20 Minutes (Rennes)

Les groupes décalés vont mettre le feu sur scène

Le festival invite chaque année des groupes un peu dingues

- Camille Allain

«Les Trans Musicales sont une comète. ». Les mots sont signés Béatrice Macé, cofondatri­ce du festival, et résument bien l’état d’esprit défricheur de l’événement. A deux mois et demi de la 39e édition, le programmat­eur historique des Trans Jean-Louis Brossard a dévoilé l’ensemble de ses trouvaille­s. Voici les plus dingues.

> Le metal des esclaves. L’histoire raconte que ce projet est né d’un défi lancé par des internaute­s. Saurezvous mélanger du black metal et du negro spiritual ? Le Suisse Manuel Gagneux l’a fait. « Zeal and Ardor, c’est un mélange entre des chants d’esclaves et du metal », glisse Jean-Louis Brossard. Un ovni, mais bien ficelé.

> Le rap breton. Il a longtemps partagé la scène avec le beatboxer Alem. Le rappeur Krismenn, qui s’exprime en breton, sera l’invité des Trans cette année. « Son album est magnifique, un pur chef-d’oeuvre », selon JeanLouis Brossard. Venant d’un gars qui a fait connaître Björk, Nirvana, Stromae ou Ben Harper, ça fait plaisir. > Le tonkori, l’instrument disparu.

Oki Dub Ainu Band mélange la dub et la musique traditionn­elle des Aïnous,

une ethnie aborigène minoritair­e du Japon. Le groupe utilise le tonkori, un instrument proche de la cithare qui a presque disparu. > Une chorale new generation.

House Gospel Choir est un curieux programme de house chanté par une chorale. Après Glastonbur­y en juin, cette troupe s’invitera sur l’imposante scène du hall 9 en plein milieu de la nuit.

> Un autiste plein d’amour. Souffrant d’autisme, Daniel Wakeford est habitué aux plateaux télés anglais, où il est très connu. Le jeune homme s’essaie à une carrière dans le rock comme chanteur. « Je n’ai jamais vu quelqu’un donner autant d’amour sur scène », résume Jean-Louis Brossard.

 ??  ??
 ??  ?? La fanfare déjantée Too Many Zooz avait enflammé l’édition 2014.
La fanfare déjantée Too Many Zooz avait enflammé l’édition 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France