20 Minutes (Rennes)

Croire à l’exploit... ou pas

Cesson-Rennes se rend à Nantes, où il n’a jamais gagné en D1

- Jeremy Goujon

La logique voudrait que Nantes s’impose une nouvelle fois à domicile contre Cesson-Rennes Métropole, ce mercredi soir en Lidl Starligue (20 h 45), mais...

Les Nantais disputent la C1.

Tombeurs des Hongrois de Szeged dimanche (30-26), les hommes de Thierry Anti iront défier samedi le champion d’Europe en titre, le Vardar Skopje. « Si on cherche un motif d’espoir pour Cesson, il réside dans le fait qu’Ivry [nul 30-30] et Nîmes [victoire 29-33] ont fait trébucher Nantes chez lui l’année dernière, dans des matchs coincés entre deux journées de Ligue des champions », rappelle l’ex-gardien Mathieu Kreiss. Lequel faisait partie de l’ultime équipe cessonnais­e à avoir disposé du « H » dans le 44, le 24 mars 2006 (26-27, en D2). Un scénario auquel il ne croit guère, aujourd’hui. « Je serais le premier ravi si Cesson gagnait, mais il y a une classe d’écart entre les deux clubs. »

Le contraire s’est déjà produit

(ou presque). Il y a onze ans, David Christmann était l’entraîneur de ce qu’on appelait encore l’OC Cesson. Un coach qui se souvient davantage du nul obtenu à Nantes, « il y a quatre-cinq ans » (25-25, le 29 mai 2013). Soit la seule fois, sur huit tentatives, où les Irréductib­les ne sont pas rentrés bredouille­s de leur plus court déplacemen­t en première division. « Il y avait quand même de la frustratio­n, parce que ce match, on doit le gagner, affirme Christmann. Dans les cinq dernières minutes, les arbitres ont tout fait pour que Nantes ne perde pas. Avec un arbitrage correct, donc… »

Cette fois, pas de pression.

Au-delà de la différence de standing, l’état de forme ne plaide pas non plus en faveur des Bretillien­s, battus en ouverture du championna­t par Saran (29-30). « Ils ont abordé ce match avec énormément de pression, estime l’ancien demi-centre Pierre Le Meur, lui aussi présent en 2006. Là, Cesson n’a rien à perdre, à l’inverse de Nantes. Cette rencontre de gala peut permettre au groupe de se lâcher, et avec un surplus de motivation, pourquoi ne pas essayer de créer l’exploit ? » Le Meur ne pariera cependant pas sur une victoire de son ex-club. « Mon pronostic ? Soyons fous, match nul… Même si ça va être dur, on a envie de voir les Cessonnais briller. »

 ??  ?? Le Cessonnais Geir Gudmundsso­n.
Le Cessonnais Geir Gudmundsso­n.

Newspapers in French

Newspapers from France