20 Minutes (Rennes)

Trouver son pied-à-terre

- Coralie Donas

Le retour des acquéreurs et des vendeurs sur le marché s’accompagne, depuis un an et demi, d’une augmentati­on des prix de l’immobilier, à hauteur de 2,7%. Une équation bien connue des profession­nels.

L’Ile-de-France continue à tirer les prix vers le haut. En un an, les appartemen­ts y ont augmenté de 4,9 %. « Ce sont surtout les tarifs des appartemen­ts à Paris et dans les Hauts-deSeine qui font monter la moyenne », relève Thierry Delesalle, notaire à Paris. Mais les prix grimpent aussi hors Ile-de-France. Bordeaux, notamment, se détache et bat tous les records depuis deux ans, en affichant une augmentati­on annuelle de 15%. « Elle fait partie des grandes villes à la mode. Sa rénovation au début des années 2000 et l’arrivée du tram y sont pour beaucoup », note Thomas Lefebvre, directeur scientifiq­ue de la plateforme d’informatio­n immobilièr­e Meilleursa­gents.com. « Cette augmentati­on va ralentir, car les loyers n’augmentent pas », prévoit Thierry Delesalle.

Hausse très modérée

D’autres villes ont vu leurs prix grimper de 5 à 10% en moyenne, comme Strasbourg, Besançon, Marseille, Lille ou Nancy. « Les augmentati­ons s’observent habituelle­ment dans les villes dynamiques en matière d’emploi. Les taux d’intérêt bas favorisent aussi l’achat », souligne Thomas Lefebvre.

Parmi les villes dynamiques, Rennes affiche une stabilité exemplaire. « C’est une ville où l’on construit beaucoup depuis 20 ans, il n’y a donc pas de pénurie de logements », explique Thierry Delesalle. « Les personnes qui veulent acheter ne doivent pas s’arrêter aux tendances annoncées. Les prix n’augmentent pas partout, il faut regarder par commune et par quartier », recommande Christine Fumagalli, viceprésid­ente des agences Orpi.

Pour les douze prochains mois, les notaires comme Meilleursa­gents.com tablent sur une hausse très modérée des prix et des taux d’intérêt.

 ??  ?? Le volume des ventes immobilièr­es est reparti à la hausse, c’est le moment d’étudier le marché !
Le volume des ventes immobilièr­es est reparti à la hausse, c’est le moment d’étudier le marché !

Newspapers in French

Newspapers from France