20 Minutes (Rennes)

Coups de coeur sur les planches

Le théâtre fait sa rentrée avec son lot de nouveautés et d’immanquabl­es !

- Pierre Brun

Le rideau s’est levé sur la saison théâtrale 2017-2018, sonnant la fin de l’entracte estival. Pour nous éclairer sur cette rentrée, nous avons sollicité l’équipe du blog Coup de théâtre, qui a partagé ses coups de coeur avec nous, par la voix de sa fondatrice et principale animatrice Elisabeth Donetti. Au menu, deux biopics de personnage­s hors norme et un drame contempora­in, signé par le jeune metteur en scène que tout le monde s’arrache : Alexis Michalik. Il a triomphé aux derniers molières avec cinq récompense­s pour Edmond. Sa dernière création, Intra muros, sera à l’affiche jusqu’au 16 décembre au La Pépinière-Théâtre, à Paris, « avant de probableme­nt partir en tournée en France », précise Elisabeth Donetti. Cette fois-ci, le jeune comédien et metteur en scène de 34 ans « nous raconte l’histoire d’un professeur de théâtre qui vient donner un cours en prison, explique Elisabeth Donetti, et qui rencontre deux détenus. Les histoires des uns et des autres se mêlent, entre le rire et l’émotion ».

Au petit théâtre de l’Essaïon, à Paris, l’équipe de Coup de théâtre s’est aussi laissée emporter par la pièce De Pékin à Lampedusa, centrée sur le destin d’une athlète somalienne décidant de réaliser son rêve de participer aux Jeux olympiques. Un personnage « merveilleu­sement interprété par Malyka Johany, seule en scène, à la fois très émouvante et très juste ».

La sainte de Calcutta

Un autre grand destin, et une autre pièce que recommande Coup de théâtre, c’est Mère Teresa, ombre et lumière au théâtre du Lucernaire, à Paris. Le spectacle revient sur la vie de la célèbre religieuse « interprété­e par la comédienne de très grand talent Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française ». Enfin, ne manquez pas la comédie Silence, on tourne ! de Patrick Haudecoeur, au théâtre Fontaine, à Paris, puis en tournée à partir de début 2018. La pièce décrit un tournage de cinéma qui vire au drame. « C’est à mourir de rire, se régale la blogueuse. Les blagues fusent, ça n’arrête pas ! »

 ??  ?? La comédienne Catherine Salviat interprète mère Teresa au Lucernaire.
La comédienne Catherine Salviat interprète mère Teresa au Lucernaire.

Newspapers in French

Newspapers from France