20 Minutes (Rennes)

« Les Bretons seront en force aux mondiaux »

Le Breton sera au service de son leader au Mondial

- Propos recueillis par Jeremy Goujon

Dimanche, à Bergen (Norvège), Warren Barguil tentera de succéder à Laurent Brochard, dernier champion du monde sur route français (1997). Même si le cycliste breton, meilleur grimpeur du Tour de France 2017, sera au départ un équipier de luxe pour Julian Alaphilipp­e…

Pour l’instant, vous n’avez reconnu le parcours du Mondial qu’en vidéo. On le dit très difficile…

C’est parfois sur des parcours comme ça qu’il y a plus « la course ». Personne n’attend vraiment la fin, tout le monde tente un peu, et c’est un peu plus ouvert, contrairem­ent à des Mondiaux pour purs grimpeurs. C’est vraiment bien, et je pense que ça va être une belle course.

Le sélectionn­eur Cyrille Guimard a déclaré qu’il y aura un « fil conducteur », Julian Alaphilipp­e, et huit « soldats » derrière lui. Ce rôle vous convient-il réellement ?

Oui, sinon je n’aurais pas été pris. J’ai accepté les conditions de sélection, et on a une belle carte à jouer avec Julian. On sera là pour l’appuyer dans le final, même s’il faudra peut-être commencer la course un peu plus tôt, pour lui rendre la tâche plus facile. Les circonstan­ces de course peuvent changer la donne, mais quand il y a un leader, on roule pour lui, il n’y a pas de souci à se faire là-dessus.

David Lappartien­t a été élu à la tête de l’Union cycliste internatio­nale. Un Morbihanna­is, comme vous…

C’est cool, je suis très content ! Les Bretons en force, on va dire (sourire)… Quand j’ai vu ça, j’ai cru au début à une blague sur Twitter ou quelque chose comme ça… Je pensais que les élections avaient lieu dimanche !

Sa victoire est peut-être un signe avant la course de dimanche… Êtes-vous superstiti­eux ?

Si on peut ramener ce maillot-là à la maison, que ce soit moi ou un autre membre de l’équipe de France, ce sera très bien. Laurent Brochard, ça fait longtemps (sic)… À nous de jouer !

 ??  ?? « Wawa » Barguil, sur le Tour 2017.
« Wawa » Barguil, sur le Tour 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France