20 Minutes (Rennes)

Des potagers à partager

Le site lepotiron propose d’échanger les fruits et légumes

- Camille Allain

Dans les vergers, les pommes commencent à tomber. Et dans certains jardins, elles ne sont même pas ramassées. C’est le cas de Charlotte, qui possède une maison près de Liffré et qui regrette que « beaucoup de pommes restent par terre et pourrissen­t ». Pour éviter ce gâchis, la jeune Bretonne a décidé de partager sa récolte, en s’inscrivant sur le site lepotiron.fr. Créé en 2010, ce « Airbnb du potager » était tombé en désuétude, avant d’être repris, il y a quelques mois, par Luc Page, un créateur de sites web installé au Rheu qui passe tout son temps libre dans son jardin. « Le potager, c’est mon espace de liberté. C’est là que je viens faire une pause, me ressourcer », explique celui qui travaille depuis son domicile.

Plus de 200 inscrits

En discutant avec « un copain qui connaît un copain », Luc Page a décidé de remettre le projet lepotiron.fr sur pied, surfant sur la mode locavore. « Le site n’est qu’un facilitate­ur de rencontres pour mettre les gens en relation. Les jardiniers sont des gens ouverts, qui aiment partager leurs astuces. Il y a souvent des échanges de graines et un partage des outils. »

Alors pourquoi pas un partage des récoltes ? Relancée en mars, la plateforme compte 200 jardiniers, dont une majorité d’amateurs, qui donnent, troquent ou vendent leur surplus de production en invitant les membres du site à venir les chercher. « J’avais trop de blettes et de courgettes spaghettis. Une dame est venue à la maison. Elle m’a donné quelques pommes et des poires du jardin de sa fille. Tout le monde y trouve son compte », poursuit Luc Page, premier utilisateu­r de son site. Grâce à ses pommes, Charlotte devrait rendre service à une voisine, qui souhaite les presser pour en faire du jus. En échange de ce don, elle recevra quelques bouteilles.

 ??  ?? Luc Page a relancé le site lepotiron pour rendre service aux jardiniers.
Luc Page a relancé le site lepotiron pour rendre service aux jardiniers.

Newspapers in French

Newspapers from France