20 Minutes (Rennes)

Les secrets de la petite reine

Cinq infos indispensa­bles que vous ignoriez sur le vélo à Rennes et dans la région

- Louise Gully

ARennes, la bicyclette revient en force. 86 stations de vélos en libre-service sont implantées depuis cinq ans et la ville compte 232 itinéraire­s cyclables. Le mode de transport se développe de plus en plus pour plusieurs raisons.

V Géographie adaptée au vélo.

Rennes est une ville relativeme­nt plate. Les Rennais l’ont bien compris, entre 2011 et 2015, il y a eu une hausse de 53% des déplacemen­ts cyclistes. « On a mis en place des parcs vélos sécurisés aux abords des arrêts de métro, ainsi que des stations de réparation et de gonflage », explique Thomas Fagart, responsabl­e du service mobilité urbaine à Rennes métropole.

V Circuler au bord de l’eau. « Je pédale souvent le long du fleuve la Vilaine pour aller dans la zone industriel­le rue de Lorient », raconte Odile

Guernic, présidente de l’associatio­n de cyclistes Rayons d’action. France vélo tourisme recommande aussi les balades dans la région : « Le fait que Rennes soit traversée du nord au sud par la Vilaine et son affluent l’Ille invite à la balade à vélo et à la découverte de ses nombreuses écluses. » V De belles randos jusqu’à SaintMalo. Depuis Rennes, « en suivant le canal d’Ille-et-Rance, on peut se rendre à Saint-Malo en 4 h 30 », poursuit Odile Guernic. Si on ne connaît pas le coin, la ville s’est lancée sur l’applicatio­n Geovélo « pour trouver des idées de randonnées », explique Thomas Fagart. Il est également possible d’aller dans le Golfe du Morbihan, à la cité médiévale de Dinan ou à Dinard. VBientôt, un circuit vélo continu.

Les voies cyclables sont de plus en plus nombreuses à Rennes et aux alentours, car le « réseau express vélo est en développem­ent », déclare Thomas Fagart. Ce projet doit permettre, d’ici 2020, « d’allier rapidité et sécurité grâce à des bandes cyclables continues ». Des travaux sont en cours et certains endroits sont déjà aménagés. V Faire ses courses à bicyclette.

La réglementa­tion nationale concernant la circulatio­n à vélo est favorable aux déplacemen­ts quotidiens. « Après avoir cédé le passage aux usagers ayant le vert, les cyclistes peuvent désormais franchir les feux rouges pour tourner à droite ou aller tout droit dans les carrefours dits en T », ajoute Thomas Fagart. Ce qui permet d’aller plus vite pour acheter ses tomates et son shampoing. Comme le souligne la présidente de Rayons d’action, « il suffit d’avoir deux sacoches »!

 ??  ?? Plusieurs randonnées partent de Rennes, ici dans les Côtes-d’Armor.
Plusieurs randonnées partent de Rennes, ici dans les Côtes-d’Armor.

Newspapers in French

Newspapers from France