20 Minutes (Rennes)

Héroïnes et phénomènes

« Sex and the Series » passe sur OCS City, dès ce jeudi

- Propos recueillis par Vincent Julé

Depuis une décennie, des séries font le portrait de femmes complexes et décomplexé­es, à l’instar de « Girls » (2012) qui « a arrêté de faire croire que les femmes sont des princesses qui ne font pas caca ». La journalist­e Iris Brey a choisi cinq héroïnes pour sa série documentai­re « Sex and the Series », diffusée dès ce jeudi à 21h30 sur OCS City. Elle explique à 20 Minutes en quoi Marnie, Jenny, Virgina, Fleabag et Maura incarnent une même révolution télévisuel­le.

Marnie (« Girls »). « Marnie incarne cette dichotomie typiquemen­t américaine, très puritaine mais qui peut aller loin dans la représenta­tion du sexe à l’écran. Elle est d’autant plus intéressan­te que la comédienne Allison Williams ne voulait pas tourner nue, mais se retrouve à jouer les scènes les plus explicites. Elle incarne cette nouvelle génération, éduquée au porno, et pour qui le sexe ne rime pas toujours avec plaisir. »

Jenny (« The L World »). « Quand Jennifer Schecter débarque à Los Angeles au début de la série, elle est une femme hétérosexu­elle, en couple. Sa rencontre avec une femme va la pousser à se questionne­r sur sa sexualité, pour finalement devenir et s’assumer homosexuel­le. L’actrice Mia Kirshner a beaucoup nourri le personnage. »

Virginia (« Masters of Sex »). « Je voulais une parole scientifiq­ue sur le rapport au corps, au sexe. Qui plus est, Virginia Johnson a existé. Elle est une pionnière dans la sexologie et a travaillé sur l’orgasme féminin. Elle est incontourn­able, surtout sous les traits de Lizzy Caplan. »

Fleabag (« Fleabag »). «Après la mort de sa mère et de sa meilleure amie, Fleabag, trentenair­e, se réfugie dans le sexe. Elle mêle ainsi sexualité et mortalité, rires et larmes. C’est sombre, mais traité avec un humour « so british » par son auteure et interprète, Phoebe Waller-Bridge, que ça en devient génial, unique. »

Maura (« Transparen­t »). « Pour cette exploratio­n des sexualités féminines, je voulais une femme transgenre, âgée et ménopausée. Maura est une héroïne moins atypique que révolution­naire. Elle a changé la vie de son interprète, Jeffrey Tambor, déjà vainqueur de deux Emmy Awards. »

 ??  ?? Marnie, dans « Girls », incarne une nouvelle génération d’héroïnes.
Marnie, dans « Girls », incarne une nouvelle génération d’héroïnes.

Newspapers in French

Newspapers from France