20 Minutes (Rennes)

La ville renforce ses patrouille­s de police

Des renforts municipaux vont arriver dans les semaines à venir

- Jérôme Gicquel

Sécurité et propreté. Comme partout ailleurs, ces deux sujets sont au coeur des préoccupat­ions de beaucoup de Rennais. Après avoir lancé un grand plan propreté ces derniers jours, la ville s’attaque cette fois à la sécurité pour tenter d’enrayer les violences et le trafic de drogue. « C’est une plaie à laquelle Rennes n’échappe pas, mais comme toute grande ville. Rennes est d’ailleurs sûre si l’on compare avec d’autres métropoles de même taille. En dix ans, les faits de délinquanc­e sont restés stables », souligne la maire, Nathalie Appéré. Pour rassurer ses concitoyen­s, l’élue a quand même décidé de renforcer les patrouille­s bleues dans sa cité.

De nouvelles caméras

D’ici quelques semaines, douze policiers municipaux s’ajouteront aux 61 agents déjà sur le terrain. « Cela va permettre de renforcer les patrouille­s dans les quartiers prioritair­es avec des équipes de quatre agents au lieu de trois », souligne Nathalie Appéré. Une brigade canine composée de quatre agents et de leur chien sera également opérationn­elle dès janvier. Lundi soir, au conseil municipal, il sera aussi question de vidéoprote­ction. Avec 32 caméras

en service, la ville veut revoir et renforcer son dispositif. Les secteurs du Gast et d’Europe à Maurepas devraient ainsi perdre leurs caméras. « Le dispositif n’a plus d’utilité sur ces deux endroits au vu des aménagemen­ts urbains en cours », indique Hubert Chardonnet, adjoint au maire chargé de la sécurité. A la place, des caméras feront leur apparition dans de nouveaux secteurs comme la dalle Kennedy, le secteur de la gare ou la rue Le Bastard. Au total, une quarantain­e de caméras seront bientôt en service à Rennes, auxquelles s’ajouteront huit caméras mobiles qui seront déployées lors des grands événements sur l’esplanade de Gaulle ou le mail Mitterrand.

 ??  ??
 ??  ?? Douze policiers vont renforcer les rangs des patrouille­s.
Douze policiers vont renforcer les rangs des patrouille­s.

Newspapers in French

Newspapers from France