20 Minutes (Rennes)

Les Ultras ont-ils raison ?

Le Roazhon Celtic Kop appelle à la démission de Gourcuff

- Jeremy Goujon

Principal groupe de supporters du Stade Rennais, le Roazhon Celtic Kop s’est fendu d’un communiqué, mercredi soir, dans lequel il « invite Christian Gourcuff à déposer sa démission d’entraîneur ». Légitime, ou pas ?

OUI Des résultats catastroph­iques.

Cinq. Tel est le nombre (famélique) de succès du Stade Rennais en 27 matchs de Ligue 1, sur l’année civile 2017. En matière de pourcentag­e de victoires, tous les prédécesse­urs de Gourcuff possèdent un ratio supérieur au technicien breton (hormis Philippe Bergeroo), depuis le retour de ce dernier à Rennes (28 %). Rude.

Le message ne passe pas.

Face à Caen (0-1), le dialogue a semblé au point mort entre les Rouge et Noir et leur coach. Pas une nouveauté en Illeet-Vilaine. « En 2001, il y avait déjà un gros problème de communicat­ion avec l’effectif », souffle un ancien salarié du SRFC à 20 Minutes.

Trop old school.

Gourcuff a récemment exprimé son dédain vis-à-vis des réseaux sociaux. Mais à trop ignorer de facto les critiques de M. ou Mme Tout-le-Monde, le Finistérie­n s’enfonce dans sa vision romantique du foot. Sauf que l’important, c’est aussi les trois points, pas que le beau jeu.

NON Pour le remplacer par qui ?

Claude Puel ? Rennes a déjà donné dans le style « entraîneur à poigne ». Un retour de Guy Lacombe ? Trop tard, l’Aveyronnai­s vient de prendre sa retraite. Carlo Ancelotti ? Sans commentair­e. Julien Stéphan, cité par France Football avant le triomphe à Marseille ? L’équipe réserve ne sait plus gagner.

Il n’y a pas de crise.

La dernière fois que le SRFC n’avait pris que six points au bout de huit journées, c’était en 2006-2007. L’entraîneur-manager général Pierre Dréossi ne s’était pas pour autant retiré du banc de touche, et avait, à l’arrivée, mené sa formation jusqu’à la 4e place – meilleur classement égalé du club en D1/L1.

Parce que le groupe l’apprécie.

Au-delà de sa motivation intacte, révélée jeudi auprès de L’Équipe, Gourcuff a assuré que « ça se [passait] bien avec les joueurs ». En dépit d’un contexte extérieur pesant, le coach se sait également serein grâce au soutien du président René Ruello et de l’actionnair­e François Pinault.

 ??  ?? Gourcuff demeure motivé et serein.
Gourcuff demeure motivé et serein.

Newspapers in French

Newspapers from France