20 Minutes (Rennes)

Il sera une fois, la ville...

Atmosphère d’aéroport, pollution, mais aussi style vestimenta­ire... « 20 Minutes » a enquêté sur ce que seront les villes en 2050, à l’occasion des Journées nationales de l’architectu­re.

- Camille Allain

Al’occasion des Journées de l’architectu­re les 13 et 14 octobre, 20 Minutes a décidé de se projeter en 2050. Entre sciencefic­tion et perspectiv­es réalistes, à quoi ressembler­a Rennes dans 33 ans ? Tentative de réponse. De grandes façades de verre et des lignes courbées. A l’entrée du mail Mitterrand, l’immeuble imaginé par Jean Nouvel détonne. Livré début 2015, il faisait figure d’ovni dans le paysage architectu­ral très sobre de Rennes. Une tendance à l’audace que la ville souhaite encourager. « Nous voulons redonner le crayon à l’architecte. C’est un changement de période urbaine », explique l’adjoint à l’urbanisme Sébastien Sémeril.

Garder l’authentici­té

Alors que la ville planche sur son nouveau plan local d’urbanisme (PLU), le constat est criant. Le très grand nombre de constructi­ons sorties de terre ces dernières années a engendré un effet monolithiq­ue. « Les Rennais nous ont reproché une forme de standardis­ation. Je pense qu’ils ont raison », admet l’élu. « On a eu tendance à cimenter la ville. Les décisions prises ces dernières années vont faire

mal encore longtemps. Il faut absolument éviter la standardis­ation », estime Frédéric Boilevin. Cet architecte a fondé l’agence Phénome, retenue pour concevoir le futur Bacchus, un café-théâtre qui prendra place sur l’îlot de l’Octroi bordant la Vilaine. « Le projet incarne bien ce que pourrait être Rennes en 2050. Un lieu de vie où les gens se croisent. Rennes est une ville festive, elle doit conserver cette authentici­té », estime l’architecte. Pour dévergonde­r les promoteurs, la ville va imposer un « pourcentag­e de vide » dans les futures constructi­ons, afin d’éviter l’effet monolithiq­ue. Critiquée pour son uniformisa­tion, Rennes va oser l’audace. L’avenir dira si elle avait raison.

 ??  ?? Dubaï, le 26 août 2016.
Dubaï, le 26 août 2016.
 ??  ?? L’immeuble Cap Mail est un exemple d’architectu­re moderne à Rennes.
L’immeuble Cap Mail est un exemple d’architectu­re moderne à Rennes.

Newspapers in French

Newspapers from France