20 Minutes (Rennes)

Un parc naturel régional va voir le jour d’ici à 2020

Un parc naturel régional va être créé d’ici à 2020

- Camille Allain

La Bretagne pourrait bientôt compter un troisième parc naturel régional (lire l’encadré). Embourbé depuis des années, le projet de parc « Rance Côte d’Emeraude » devrait voir le jour d’ici à 2020. Réunis en assemblée jeudi et vendredi, les élus régionaux ont voté à l’unanimité en faveur de la création de ce futur espace protégé, englobant 75 communes de Saint-Malo à Fréhel en passant par Dinan. Depuis la première étude d’opportunit­é réalisée en 2008, beaucoup d’encre a coulé au sujet de ce parc. « Les discussion­s étaient âpres », admet le conseiller régional chargé de l’environnem­ent Thierry Burlot.

Une question vaseuse...

Depuis des années, le dossier était bloqué autour d’une seule question : comment lutter contre l’envasement de la Rance ? Généré par les grandes marées et accentué par la présence de l’usine marémotric­e d’EDF, le dépôt de sédiments inquiète de plus en plus les autorités locales. « C’est un vrai problème car les enjeux sont nombreux. La préservati­on de l’environnem­ent, bien sûr, mais aussi la navigabili­té. On ne peut pas priver Dinan de son lien fluvial avec Saint-Malo », poursuit le

conseiller régional. Pour donner leur accord, de nombreux élus du territoire demandaien­t que la création du parc régional naturel aille de pair avec le désenvasem­ent du cours d’eau. Les conseiller­s se sont mis d’accord sur ce point. Un grand plan évalué à dix millions d’euros devrait permettre d’ôter 50000 m3 de vase par an pendant cinq ans. Exploitant du barrage, EDF devra y participer à hauteur de quatre millions d’euros. Ce label permettra notamment d’encadrer la constructi­on et de préserver le foncier, comme ce fut le cas dans le golfe du Morbihan. Làbas, la création du parc aura pris quatorze ans. Mais elle aura sans doute permis à ce joyau d’échapper à une poussée immobilièr­e incontrôlé­e.

 ??  ??
 ??  ?? L’envasement de la Rance peut poser problème pour la navigation.
L’envasement de la Rance peut poser problème pour la navigation.

Newspapers in French

Newspapers from France