20 Minutes (Rennes)

Grosse tempête à la tête du Stade Rennais

Jacques Delanoë et Olivier Létang ont été intronisés dans leurs nouvelles fonctions

- Jeremy Goujon

Mardi mouvementé au Stade Rennais. Alors que Christian Gourcuff a été démis de ses fonctions dans la soirée, Jacques Delanoë et Olivier Létang se sont exprimés, pour la première fois, en tant que « président non exécutif » et « président délégué et manager général ».

Jacques Delanoë, 58 ans, nouveau président du conseil d’administra­tion

Pas de vente.

« Ma nomination est la preuve de l’attachemen­t de la famille Pinault à l’ancrage local et breton du club. N’en déplaise à ceux qui fantasmaie­nt sur les Chinois, le Stade Rennais restera bien breton. »

Viser la lune… ou pas. « Depuis toujours, tous les présidents et tous les entraîneur­s se sont battus pour la réussite du SRFC. Mais après 116 ans, à la vue de notre salle de trophées, il faut admettre que l’alchimie de la gagne est compliquée. Restons mesurés. »

Quelles prérogativ­es ? « Je veillerai sur l’institutio­n, elle est au-dessus de tout. Je crois avoir lu que j’étais un enfant de la Route de Lorient, ce qui est parfaiteme­nt exact. Donc ce qui m’intéresse, c’est cette institutio­n qu’est le club, son ancrage rennais et breton, et le fait qu’il soit respecté, aimé. J’ai l’absolue conviction que tout le monde a envie d’aimer le Stade Rennais. »

Olivier Létang, 44 ans, ancien directeur général de Reims et sportif du PSG

Du chaos naissent les étoiles.

« Une info [sur son arrivée] est sortie il y a trois semaines. Ça m’a gêné moi, premièreme­nt. Cela a été probableme­nt quelque chose de difficile à vivre pour les gens du club en interne, car il y avait de l’instabilit­é. C’est bien qu’une situation soit arrêtée, et nous permette de passer à l’étape suivante. »

Connexion avec les Pinault. « Les choses se sont faites très rapidement. J’ai beaucoup d’affection pour ce club et je le suivais depuis très longtemps, par rapport à la région et son potentiel très important. Ce n’était pas programmé. Les premiers contacts ont été noués juste avant [les fuites médiatique­s], peut-être une semaine plus tôt. J’avais une vraie volonté de rejoindre le Stade Rennais, je crois énormément en ce projet. On a partagé beaucoup de choses en commun avec les hommes que j’ai rencontrés – François Pinault, François-Henri Pinault ou Jacques Delanoë – donc à partir de ce moment-là, ça a été comme une évidence pour moi. »

Blanc pas sollicité. « J’infirme avoir contacté Laurent Blanc, que je connais très bien puisqu’on a collaboré [à Paris]. »

 ??  ?? Jacques Delanoë (à g.) et Olivier Létang au Roazhon Park, mardi.
Jacques Delanoë (à g.) et Olivier Létang au Roazhon Park, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France