20 Minutes (Rennes)

Une prison à l’abandon

Une réunion est prévue pour évoquer la création d’un musée

- Camille Allain

Cela fait plus de sept ans que l’ancienne prison Jacques Cartier ne voit plus passer personne. Seule l’équipe d’interventi­on des services pénitentia­ires vient parfois s’entraîner ici et briser le silence qui règne depuis le transfert vers la maison d’arrêt de Vezin-le-Coquet. Abandonné, le site a été mis en vente il y a plusieurs années mais sans jamais trouver preneur. Le service des domaines, en charge de la vente, ne peut divulguer le prix « afin que les intéressés fassent la meilleure offre possible ». Si le bien n’est pas parti, c’est que personne n’a proposé le bon montant. Très encadrée, la vente publique ne peut se faire à perte.

Inspiré du Mémorial de Caen

La solution viendra peut-être de Champs de justice. Cette associatio­n souhaite voir l’ancienne prison se transforme­r en grand musée national de la justice. « Avant d’être une ville rock, Rennes est une ville d’administra­tion de robe. Elle a un vrai lien avec la justice. On le voit dans l’attachemen­t des habitants au parlement », explique Christian Gentilleau, président de l’associatio­n. Théâtre de la révision du procès Dreyfus, Rennes accueille une

cour d’appel et deux prisons en activité et a vu se dérouler d’importants procès ces dernières années comme l’acte 3 d’Outreau. Suffisant pour devenir le musée français de la justice. Ambitieuse, l’associatio­n aimerait récupérer 5 000 des 19 000 m² de la prison pour y installer son musée, calqué sur le Mémorial de la Paix à Caen. Pour cela, il faudra convaincre les collectivi­tés de mettre la main à la poche. Sollicitée, la ville n’a pas fermé la porte mais aimerait également récupérer une partie des terrains à des fins immobilièr­es. Classée trois étoiles à l’inventaire du patrimoine, la prison Jacques Cartier sera protégée par le nouveau plan local d’urbanisme qui entrera en vigueur en 2019. Affaire à suivre.

 ??  ?? Inaugurée en 1903, la prison Jacques Cartier est vide depuis 2010.
Inaugurée en 1903, la prison Jacques Cartier est vide depuis 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France