Une pri­son à l’aban­don

Une réunion est pré­vue pour évo­quer la créa­tion d’un mu­sée

20 Minutes (Rennes) - - Grand Rennes - Ca­mille Al­lain

Ce­la fait plus de sept ans que l’an­cienne pri­son Jacques Car­tier ne voit plus pas­ser per­sonne. Seule l’équipe d’in­ter­ven­tion des ser­vices pé­ni­ten­tiaires vient par­fois s’en­traî­ner ici et bri­ser le si­lence qui règne de­puis le trans­fert vers la mai­son d’ar­rêt de Ve­zin-le-Co­quet. Aban­don­né, le site a été mis en vente il y a plu­sieurs an­nées mais sans ja­mais trou­ver pre­neur. Le ser­vice des do­maines, en charge de la vente, ne peut di­vul­guer le prix « afin que les in­té­res­sés fassent la meilleure offre pos­sible ». Si le bien n’est pas par­ti, c’est que per­sonne n’a pro­po­sé le bon mon­tant. Très en­ca­drée, la vente pu­blique ne peut se faire à perte.

Ins­pi­ré du Mé­mo­rial de Caen

La so­lu­tion vien­dra peut-être de Champs de jus­tice. Cette as­so­cia­tion sou­haite voir l’an­cienne pri­son se trans­for­mer en grand mu­sée na­tio­nal de la jus­tice. « Avant d’être une ville rock, Rennes est une ville d’ad­mi­nis­tra­tion de robe. Elle a un vrai lien avec la jus­tice. On le voit dans l’at­ta­che­ment des ha­bi­tants au par­le­ment », ex­plique Ch­ris­tian Gen­tilleau, pré­sident de l’as­so­cia­tion. Théâtre de la ré­vi­sion du pro­cès Drey­fus, Rennes ac­cueille une

cour d’ap­pel et deux pri­sons en ac­ti­vi­té et a vu se dé­rou­ler d’im­por­tants pro­cès ces der­nières an­nées comme l’acte 3 d’Ou­treau. Suf­fi­sant pour de­ve­nir le mu­sée fran­çais de la jus­tice. Am­bi­tieuse, l’as­so­cia­tion ai­me­rait ré­cu­pé­rer 5 000 des 19 000 m² de la pri­son pour y ins­tal­ler son mu­sée, cal­qué sur le Mé­mo­rial de la Paix à Caen. Pour ce­la, il fau­dra convaincre les col­lec­ti­vi­tés de mettre la main à la poche. Sol­li­ci­tée, la ville n’a pas fer­mé la porte mais ai­me­rait éga­le­ment ré­cu­pé­rer une par­tie des ter­rains à des fins im­mo­bi­lières. Clas­sée trois étoiles à l’in­ven­taire du pa­tri­moine, la pri­son Jacques Car­tier se­ra pro­té­gée par le nou­veau plan lo­cal d’ur­ba­nisme qui en­tre­ra en vi­gueur en 2019. Af­faire à suivre.

Inau­gu­rée en 1903, la pri­son Jacques Car­tier est vide de­puis 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.