20 Minutes (Rennes)

Le galléco dans l’impasse

La monnaie locale fait face à de grosses difficulté­s financière­s

- Jérôme Gicquel

ARennes, le galléco est encore loin de supplanter l’euro. Lancée en 2013 en Ille-et-Vilaine, cette monnaie locale a du mal à s’imposer dans le portefeuil­le des consommate­urs. « En un an, on a eu à peine une dizaine de paiements », indique un libraire du centre-ville. A la Biocoop Scarabée de la rue Vasselot, le galléco trouve un peu plus d’adeptes, à raison d’une dizaine de paiements chaque semaine. Au total, ce sont près de 70000 gallécos qui circulent actuelleme­nt dans 250 commerces de Rennes et de Redon, et 1 700 personnes qui ont adhéré à la monnaie depuis sa création.

A quand le numérique ?

« Les monnaies locales se développen­t un peu partout en France, même si cela met du temps à prendre », assure Emmanuelle Rousset, vice-présidente du Conseil départemen­tal chargée de l’économie sociale et solidaire. L’adoption de la loi NOTRe en 2015 a pourtant bien assombri l’avenir du galléco. « Le départemen­t était quasiment notre financeur unique. Depuis qu’il n’a plus compétence sur le développem­ent économique, nous connaisson­s de grosses difficulté­s financière­s », souligne Manon Lemeux, co-présidente de l’associatio­n Galléco, qui a été

contrainte de licencier les deux salariés qui travaillai­ent à plein-temps. « La monnaie existe et fonctionne, mais nous n’avons clairement plus les moyens par rapport à l’ambition initiale », déplore Manon Lemeux. Pour élargir son usage, le galléco devait également être doté d’une version numérique en 2017. Un projet qui n’a toujours pas vu le jour. « C’est plus compliqué techniquem­ent que ce qu’on avait imaginé », indique Emmanuelle Rousset. Fragilisé, le galléco cherche à se rapprocher des autres monnaies locales bretonnes et de la SoNantes pour mettre en place un outil commun. « Le projet reste d’actualité, mais le numérique coûte cher. C’est d’autant plus compliqué quand on est privé de subvention­s », assure Manon Lemeux.

 ??  ?? Le paiement en gallécos est accepté dans 250 commerces.
Le paiement en gallécos est accepté dans 250 commerces.

Newspapers in French

Newspapers from France