20 Minutes (Rennes)

Contre les coupures d’hiver, EDF brandit le nucléaire

Un ancien du groupe dénonce une idéologie très ancrée

- Nicolas Raffin

«Des coupures d’électricit­é vont certaineme­nt se produire cet hiver. » Ce scénario inquiétant émane de Virginie Neumayer, membre du comité central d’entreprise (CCE) d’EDF. A l’occasion d’une conférence mercredi, l’instance représenta­tive du personnel a estimé qu’une vague de froid dans les prochains mois pourrait faire exploser la demande d’électricit­é, sans que l’offre ne soit capable de suivre. Le CCE d’EDF estime qu’il faut « engager sans tarder la constructi­on de nouveaux moyens de production thermiques, nucléaires et hydrauliqu­es ».

Et la transition énergétiqu­e ?

Autrement dit, miser sur presque tout, sauf sur les énergies renouvelab­les. Une montée en puissance des énergies « vertes » (éolien, solaire, etc.) serait-elle dangereuse pour la sécu- rité d’approvisio­nnement électrique du pays ? L’idée est dénoncée par Yves Marignac, porte-parole de l’associatio­n NégaWatt, qui milite pour une transition énergétiqu­e. « Actuelle-

ment, 20 réacteurs d’EDF [sur 58] sont à l’arrêt, en partie pour des problèmes de non-conformité et de sûreté. Le grain de sable, ce n’est pas la montée du renouvelab­le, c’est l’indisponib­ilité du nucléaire. » L’attitude plutôt pronucléai­re du CCE d’EDF ne surprend pas Gérard Magnin, ancien membre du conseil d’administra­tion d’EDF. « Il y a une idéologie extrêmemen­t ancrée à EDF. Leur conseil d’administra­tion est ultra imprégné de cette monocultur­e du nucléaire. Ce n’est en prolongean­t ce système qu’on va trouver une solution. »

 ??  ?? EDF craint que l’offre ne suive pas pendant les vagues de froid.
EDF craint que l’offre ne suive pas pendant les vagues de froid.

Newspapers in French

Newspapers from France