20 Minutes (Rennes)

Les 18-30 ans attendent plus du gouverneme­nt

Seuls 11% des 18-30 ans estiment que l’exécutif s’occupe d’eux

- Laure Cometti

Six mois après l’élection du plus jeune président de l’histoire de la Ve République, l’exécutif d’Emmanuel Macron ne convainc pas totalement les plus jeunes citoyens. Selon une enquête auprès de la communauté #MoiJeune de 20 Minutes, créée en partenaria­t avec OpinionWay*, la moitié des 18-30 ans (49 %) estime que le gouverneme­nt ne s’occupe pas des problémati­ques de leur génération. Seuls 11 % jugent que le gouverneme­nt s’en occupe. Mais 39 % d’entre eux estiment qu’il est « trop tôt » pour juger les ministres sur ce sujet. Quant à l’action globale du gouverneme­nt, elle ne satisfait que 22 % des jeunes et déplaît à 54 %.

Mal représenté­s en politique

Le sentiment de déconnexio­n des politiques perçu par les citoyens français est aussi ressenti par les jeunes. A peine un tiers (31%) des sondés trouve que leurs idées sont bien représenté­es en politique. Ce taux varie de manière importante entre les jeunes qui vivent en Ile-de-France et ceux en dehors. Pour 40% des Francilien­s, leurs idées sont bien représenté­es en politique, mais seulement 25 % du reste de la population partage cette opinion. « Les députés FN et France insoumise ne représente­nt qu’une toute petite partie de l’hémicycle, alors que leurs candidats ont recueilli un nombre important de voix à la présidenti­elle, en particulie­r auprès des jeunes », note Antoine Buisson, directeur d’études à OpinionWay. Invités à citer la mesure du gouverneme­nt qu’ils préfèrent et celle qu’ils apprécient le moins, les 18-30 ans ont principale­ment relevé des mesures liées à l’emploi. « C’est dans ce domaine que l’activité du gouverneme­nt est la plus remarquée, mais les jeunes sont très partagés sur ces mesures », commente Antoine Buisson.

* Etude OpinionWay pour 20 Minutes réalisée en ligne du 11 au 18 octobre 2017 auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 951 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

 ??  ?? De g. à d. : Emmanuel Macron, François de Rugy et Edouard Philippe.
De g. à d. : Emmanuel Macron, François de Rugy et Edouard Philippe.

Newspapers in French

Newspapers from France