20 Minutes (Rennes)

La chanteuse belge Angèle va déployer ses ailes en 2018

Avec légèreté, la Bruxellois­e de 21 ans commence à se faire un nom au-delà des frontières

- Clio Weickert

«Waow, c’est la première fois que je fais un concert en mon nom, où les gens ont payé pour venir me voir ! » Converse aux pieds et sourire béat aux lèvres, à peine montée sur la scène du Botanique à Bruxelles, mercredi, Angèle ne cache pas sa stupéfacti­on. Après les cafésconce­rts et les premières parties – d’Ibeyi et de Damso –, la Bruxellois­e de 21 ans se produit seule sur scène. Enfin presque. Son fidèle piano l’accompagne, et Roméo Elvis, son frère, n’est jamais très loin.

En famille sur scène

Fier de sa « grande petite soeur », le rappeur poste une photo d’elle sur Instagram et la rejoint sur scène pour interpréte­r « J’ai vu », le titre qu’ils ont composé ensemble. Alors que Roméo Elvis cartonne dans le hip-hop, Angèle choisit la pop. Depuis quelques semaines, tout s’emballe : un premier clip fait un tabac sur YouTube, des dates individuel­les s’offrent à elle. Il faut dire qu’avec sa voix légèrement éraillée, son autodérisi­on et ses déhanchés hors du commun, Angèle a pas mal de cartes en main.

La Lily Allen belge ?

« Je la vois comme une future grande star, estime Max Meli, producteur et manager de son frère Roméo. Elle est talentueus­e, rigolote, et elle a bien compris comment rendre sa musique accessible. » Fan d’Hélène Ségara et inconditio­nnelle du jazz d’Ella Fitzgerald, Angèle fait de la pop, « un peu jazzy et urbaine, mais ça reste de la pop », précise-t-elle. Les thématique­s d’Angèle? L’amour, le quotidien, la thune ou encore la flemme. Certains la comparent à l’Anglaise Lily Allen. « Il y a un peu de vrai, reconnaît-elle, peut-être pour ses côtés spontanés et insolents. C’est une fille pas provoc, mais pas sage non plus, qui parle de plein de sujets avec légèreté. » Sans oublier l’humour. « C’est une fille cool, elle est drôle, expliquent les rappeurs Caballero et JeanJass, avec qui Angèle a collaboré pour la chanson “My Story”. C’est comme son frère, ils ont une petite étincelle dans leur cerveau, une petite lampe qui clignote. » Et c’est là qu’Angèle excelle : quand elle se lâche, dans ses clips ou sur scène, et ce malgré le stress. Une bouffée d’air frais dont on risque très probableme­nt de parler l’an prochain, à la sortie de son tout premier album. En attendant, le public français pourra notamment la découvrir dimanche à Paris à la Gaîté-Lyrique, dans le cadre des Inrocks Festival. Oubliez « la petite soeur de », Angèle, la rafraîchis­sante tornade belge, approche.

 ??  ??
 ??  ?? La musicienne, qui se produit dimanche à Paris aux Inrocks Festival, évoque des sujets aussi différents que l’amour, le quotidien, l’argent… ou la flemme.
La musicienne, qui se produit dimanche à Paris aux Inrocks Festival, évoque des sujets aussi différents que l’amour, le quotidien, l’argent… ou la flemme.

Newspapers in French

Newspapers from France