20 Minutes (Rennes)

Le derby de samedi a tout d’un épisode de « Koh Lanta »

Le derby de ce week-end ressemble furieuseme­nt à la célèbre émission de télé-réalité

- David Phelippeau et Jeremy Goujon

Le derby Stade Rennais-FC Nantes, programmé samedi au Roazhon Park (17 h), sera l’épisode spécial de la saison 18 de l’émission de télé-réalité « Koh-Lanta ».

L’arbitre. Denis Brogniart absent, c’est Ruddy Buquet qui dirigera les débats, lui qui officiait déjà lors du 4-1 infligé au FCN, en mars 2016. N’allez pas croire, cependant, que Buquet n’aime pas le jaune. En sept matchs de L1 cette saison, il a ainsi distribué 38 biscottes. Une belle moyenne qui rappelle des souvenirs à Benoît Assadi, lauréat de la 16e édition de « KohLanta ». « Denis Brogniart n’hésitait pas non plus à sortir les cartons quand il le fallait », révèle ainsi l’ancien gardien du FC Lorient. Rouges contre Jaunes. Parisien d’origine mais Breton d’adoption, Assadi (23 ans) a vite compris les subtilités

des chocs entre voisins dans la région, un peu comme les prises de bec entre tribus rouge et jaune. « En Bretagne, c’est un truc de fou. Dans les catégories jeunes, Lorient-Brest, c’était la guerre. Lorient-Rennes, c’était la guerre. Lorient-Nantes, c’était la guerre. Nantes-Rennes, Nantes-Brest… pareil ! »

Totem d’immunité. En octobre 2016, Benoît Assadi trouve l’anneau d’or qui lui permet d’être immunisé jusqu’à la finale. Samedi, les Rennais auront pour objectif de s’emparer du bâton de Guillot, récompense virtuelle qui pourrait rendre Sabri Lamouchi « intouchabl­e »… alors que la défaite à Strasbourg a déjà fait naître des contestati­ons à son égard. « C’est LE match de la saison pour tout supporter rennais, reconnaît Lamouchi. Si j’ai conscience qu’en cas de victoire, je me mettrai les supporters dans la poche ? Oui. Mais je pense aussi au scénario inverse. » Les aficionado­s rouge et noir ont décidé de vous éliminer, et leur sentence est irrévocabl­e.

Les poteaux. L’épreuve la plus célèbre de « Koh-Lanta » consiste à tenir en équilibre le plus longtemps possible sur un poteau ancré dans le sable, soit sur la plage, soit dans l’eau. Transposée au derby renno-nantais, elle fait se poser la question suivante : qui de Claudio Ranieri ou de Lamouchi restera le plus longtemps sur son banc de touche respectif, à l’heure où l’ancien coach de Leicester pourrait faire une « Sergio Conceição », en rejoignant la Squadra Azzurra ? Selon Assadi, il n’y a pas de doute à avoir. « Ranieri, j’en suis sûr, affirme tout de go notre interlocut­eur. Il n’y a aucune raison pour qu’il s’en aille, ça a l’air d’être quelqu’un qui tient ses engagement­s. Sabri Lamouchi, lui, je ne sais pas s’il va finir la saison… »

 ??  ?? Les capitaines rennais et nantais Benjamin André et Léo Dubois, ici en 2015.
Les capitaines rennais et nantais Benjamin André et Léo Dubois, ici en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France