20 Minutes (Rennes)

Le «Black Friday» fait craquer la CB

Le rendez-vous commercial made in USA conquiert toujours plus de Français

- Claire Planchard

«Black Friday », « Cyber Monday »… Depuis 2014, ces rendez-vous commerciau­x made in USA donnent le coup d’envoi des achats de Noël en France. Et alors qu’en 2016 21 % des Français avaient affirmé vouloir profiter de cette grande opération promotionn­elle, cette année, ils sont 52 %, selon une enquête réalisée par l’institut CSA pour Amazon France. 20 Minutes vous livre quelques clés pour céder à cette grand-messe de la consommati­on.

Fini le scénario américain bien rodé des ruées dans les magasins au lendemain du jeudi de Thanksgivi­ng (« Black Friday ») et les prix cassés sur Internet le lundi suivant (« Cyber Monday »). En France, on observe chez les consommate­urs un rééquilibr­age entre leurs intentions d’achat physique et en ligne.

Sur le Web et en magasin.

Les grandes enseignes l’ont bien compris : dans les groupes Fnac-Darty ou Carrefour, par exemple, les clients privilégié­s seront invités dès ce jeudi soir à des « ventes privées » en magasin ou sur Internet, avant le coup d’envoi officiel des promotions.

Chez Amazon ou Cdiscount, les hostilités ont commencé dès lundi. A La Redoute, le « Black Friday » s’étendra du 21 au 26 novembre. « Cette année, le consommate­ur devra être extrêmemen­t agile pour profiter de cette bataille entre les pure-players du digital et les enseignes plus traditionn­elles pour trouver les meilleures affaires », analyse Rodolphe Bonnasse, directeur général de CA Com. Sachant que cette opération repose sur une logique de pénurie, le mieux est de faire du repérage sur le digital pour voir où se positionne­nt les prix, comparer les niveaux de promotion, les conditions de garantie, etc. Mais il faudra aussi user de

Toute la semaine.

tous les dispositif­s existants : cartes de fidélité, prévente, ou ventes privées, offres du jour… ainsi que des offres de click-and-collect pour éviter le rush qui s’annonce dans les magasins.

Les commerçant­s ont bien compris que, pour vous faire acheter ce dont vous n’avez pas besoin, les offres flash à -50 % ou -70 % étaient la meilleure technique. Mais gare aux déceptions. Ainsi, « si

Gare aux déceptions.

vous privilégie­z l’achat plaisir, le mieux est de parcourir les sites et de saisir les bonnes affaires au gré des offres du jour et des stocks disponible­s, conseille Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Si vous cherchez un produit bien particulie­r (boîte de Lego, ordinateur de gamer…), alors des repérages préalables sont indispensa­bles. » Et maintenant, à vous de jouer.

 ??  ?? La folie « Black Friday » fonctionne aussi bien en ligne qu’en magasin.
La folie « Black Friday » fonctionne aussi bien en ligne qu’en magasin.

Newspapers in French

Newspapers from France