20 Minutes (Rennes)

« Ce titre ne doit pas être du vent »

La rappeuse a composé un morceau pour dénoncer les violences faites aux femmes

- Propos recueillis par Benjamin Chapon

«#Balanceton­porc ». Un hashtag et désormais une chanson. Inspiré par l’affaire Harvey Weinstein, le titre composé par la rappeuse Chilla incite les femmes à prendre la parole pour exiger l’égalité. Puissants et inspirants, la chanson et son clip sortiront samedi à l’occasion de la Journée internatio­nale contre les violences faites aux femmes.

Comment est née l’envie de composer ce titre, alors que vous venez de sortir un EP de dix chansons ?

Je me suis juste dit : « Si ce n’est pas moi, qui va le faire ? » Comme j’ai déjà fait des chansons sur ce thème, et parce que j’ouvre souvent ma gueule au sujet des droits des femmes, on me posait la question de ce que je pensais de #Balanceton­porc. Mais je ne suis pas la meilleure oratrice et j’étais en train de défendre mon EP, donc j’ai préféré faire ce que je sais faire : du son.

Avez-vous été victime de comporteme­nts déplacés dans votre carrière ?

Non. Il y a très peu de femmes dans le milieu du rap, alors les mecs sont souvent étonnés de me voir là, mais ça se passe bien.

Les harceleurs choisissen­t leurs proies…

Peut-être que je les éloigne, c’est vrai. Le but de ce morceau est aussi de donner du courage aux femmes, parce qu’il en faut pour dénoncer, pour porter plainte. Je ne veux pas que ce titre s’arrête là, que ce soit du vent. Je veux lui donner une autre dimension.

Revendique­r une forme d’égalité vous a-t-il causé des ennuis ?

Jamais de la part des pros. Dans le rap, le sexisme vient du public violent et de ses commentair­es sur les réseaux. J’ai arrêté de lire ces merdes, mais c’est vraiment violent pour les femmes.

 ??  ?? Le premier EP de Chilla, Karma, est sorti il y a deux semaines.
Le premier EP de Chilla, Karma, est sorti il y a deux semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France