20 Minutes (Rennes)

François Hollande élu... pour de rire

- J. V.

Les « hollanderi­es » resteront dans les annales. L’ancien président Fran-

çois Hollande a remporté, mardi, le grand prix 2017 du Press Club de l’humour politique pour l’ensemble de son oeuvre. Très souvent nommé par le Press Club pour ses « hollanderi­es », notamment lors de son passage à l’Élysée (2012-2017), l’ancien patron du Parti socialiste est récompensé pour plusieurs phrases prononcées depuis 2016 : « Toutes les décisions

2 La fille du Roi de la pop joue du ukulélé à Rennes

Kamoulox ? Lundi, la fille de Michael Jackson et de Debbie Rowe, Paris, s’est baladée incognito dans les rues de Rennes, jouant du ukulélé. Paris Jackson a publié deux photos sur son Instagram, l’une prise depuis un appartemen­t dans le centre-ville de Rennes et une autre dans la campagne bretonne. Surfant sur le buzz né sur les réseaux sociaux, le community manager du Stade Rennais a lancé une invitation à Paris pour qu’elle assiste au match contre Amiens, samedi. que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier », « Heureuseme­nt que Le Canard enchaîné est un hebdomadai­re et pas un quotidien, sinon imaginez où on en serait avec Fillon ! », « Aujourd’hui, je suis à deux doigts d’être aimé » ou encore « Je salue Christiane Taubira... Sa voix peut porter, même quand elle ne dit rien. » François Hollande succède à l’actuel ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

3 Il proteste nu en plein conseil municipal à Paris

Lundi soir, le conseil d’arrondisse­ment de la mairie du 14e a été plus mouvementé que d’ordinaire, rapporte Le Parisien. Benoît Delol, responsabl­e de l’associatio­n Mon premier bureau, a ôté ses vêtements tel un strip-teaseur, avant de brandir une pancarte : « Non à l’expulsion de Mon premier bureau ». L’associatio­n propose à des chômeurs en fin de droits souhaitant créer une entreprise de louer des locaux à 99 € par mois.

4 Un éléphant star tue son propriétai­re

Un éléphant, célèbre en Thaïlande pour avoir joué dans des pubs et des films d’arts martiaux tels que Ong-Bak, a tué son propriétai­re dans un zoo du nord de la Thaïlande. Le pachyderme de 32 ans, nommé Ekasit s’est soudaineme­nt retourné, a utilisé sa trompe pour attraper sa victime, avant de l’écraser.

5 Des Grammy à base de hop hop hop hop

La grand-messe des Grammy Awards se tiendra le 28 janvier 2018. Deux stars de la chanson pourraient effectuer une razzia lors de la cérémonie des récompense­s de la musique US : Bruno Mars, nommé dans trois des quatre principale­s catégories, et le rappeur Jay-Z, qui se classe en tête sur l’ensemble des catégories, avec huit nomination­s, selon la liste publiée mardi. Rarement dans l’histoire des Grammy Awards, le hiphop aura été autant mis à l’honneur, avec Kendrick Lamar nommé à sept reprises ou encore Childish Gambino, à cinq reprises.

6 Des calendrier­s de l’Avent avec du cannabis dedans

A l’approche des fêtes, les commandes abondent pour un calendrier de l’Avent où les traditionn­els chocolats sont remplacés par des biscuits au cannabis, au Canada. « Nous nous attendions à peut-être 20 ou 30 commandes, car nous sommes une petite entreprise familiale, mais pas à autant », a expliqué lundi Lorilee Fedler, propriétai­re de Coast to Coast Medicinals, qui a vendu 700 calendrier­s pour le 1er décembre. Le gouverneme­nt fédéral a prévu de légaliser le cannabis le 1er juillet 2018.

7 En Hongrie, un opposant tague sa haine d’Orban

Une guéguerre qui dure. Depuis 2014, l’ex-ami du dirigeant hongrois Viktor Orban, Lajos Simicska, influent homme d’affaires de 57 ans, tente de discrédite­r le dirigeant hongrois. Son dernier fait d’armes : avoir tagué, lors d’une virée nocturne, un graffiti ordurier contre son ennemi juré. La 11e fortune du pays pose même devant une affiche, exposant fièrement, bombe à la main, son tag : « Orban est un crachat », formulée dans un hongrois très ordurier...

8 Un couple de Robinson sur l’île de Quéménès

Ramener la vie sur une île déserte. Voilà la mission confiée à un couple de trentenair­es qui vient d’être sélectionn­é pour vivre sur l’île déserte de Quéménès, au large de la Bretagne. Ils succéderon­t à David et Soizic Cuisnier, qui regagneron­t le continent, avec leurs enfants, d’ici le Nouvel An. Le conservato­ire du littoral, qui a reçu des dizaines de candidatur­es, informe que les Robinson ont suivi une formation d’ingénieur. On ne connaît pas encore la date de leur arrivée sur l’île.

 ??  ?? L’ancien chef de l’Etat a remporté le prix de l’humour politique, mardi.
L’ancien chef de l’Etat a remporté le prix de l’humour politique, mardi.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France