20 Minutes (Rennes)

L’éléphante Fanny veille sur le musée

- Elsa Provenzano

Le Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, en cours de rénovation,

accueille de nouveau Miss Fanny. L’éléphante naturalisé­e avait dû s’absenter le temps des travaux. Elle en a profité pour subir une légère rénovation au centre de conservati­on des collection­s. Une entreprise spécialisé­e dans le transport d’oeuvres, sollicitée par le muséum pour les pièces les plus importante­s de sa collection, était chargée de l’acheminer et de l’installer.

2 3 Jennifer Lawrence est Le Mondial de foot se une « énorme connasse » déroulera en containers

Parfois, il vaut mieux ne pas rencontrer ses idoles. C’est ce qu’il faudrait conseiller aux fans de Jennifer Lawrence. Dans une interview accordée à Variety, l’actrice avoue : « Quand j’arrive dans un endroit public, je me transforme en énorme connasse. » Si ses admirateur­s osent l’approcher pour une photo, elle leur intime de faire demi-tour d’un geste du doigt, a-t-elle expliqué. Elle se justifie ainsi : « C’est la seule façon que j’aie trouvée pour me défendre. » Cette éléphante d’Asie, large d’1,35 m, haute de 3,30 m et longue de 3,75 m, a vécu au XIXe siècle dans une ménagerie bordelaise. A sa mort en 1892, elle a été achetée par le professeur Fallot, alors conservate­ur du muséum. Elle a alors été naturalisé­e avant d’être installée au pied de l’escalier d’entrée en mai 1892, qu’elle n’avait pas quitté jusqu’en 2009. La réouvertur­e du muséum est prévue pour fin 2018. Le Qatar, pays-hôte du Mondial de football qui se tiendra en 2022, a présenté un de ses projets de stade, le Ras Abu Aboud Stadium. Il sera démontable et transporta­ble, car il sera construit à base de containers. Sa constructi­on « nécessiter­a moins de matériaux, créera moins de déchets et réduira l’empreinte carbone », s’est réjouie la Fifa. Les soupçons autour des conditions de travail sur les chantiers de la Coupe du monde, eux, planent toujours.

4 Le goûter des écoliers était très spécial

Vendredi dernier dans le collège Parc de Villeroy de Mennecy (Essonne), un élève de troisième a servi un gâteau au cannabis à sept de ses camarades et à son professeur, sans leur dire, révèle Le Parisien. Il a été mis à pied huit jours. Plusieurs parents ont porté plainte contre lui. Il fera l’objet d’un conseil de discipline à son retour en classe.

5 Accusé d’agression, le sumotori se retire

Le champion de sumo Harumafuji, accusé d’avoir agressé un autre lutteur lors d’une soirée arrosée, a annoncé mercredi la fin à sa carrière en retenant ses larmes. Agé de 33 ans et de nationalit­é mongole, le yokozuna (plus haut rang de la discipline) est accusé d’avoir plongé dans l’embarras le sport national du pays, après avoir agressé en octobre un autre lutteur mongol, Takanoïwa, qui aurait été hospitalis­é pour une fracture du crâne et une commotion cérébrale. Avec cette annonce, il prend les devants sur la fédération qui devait lui infliger une « sanction sévère ».

6 A Toulouse, l’hôpital distribue des ampoules

Ces jours-ci, le CHU de Toulouse distribue des ampoules, mais pas celles qui soignent. Il s’agit de lots de lampes LED, à vis. « Nous avons 17000 lots de cinq ampoules, d’une valeur marchande d’environ 20 €, à distribuer aux salariés, patients ou visiteurs », explique JeanBaptis­te Laval, l’ingénieur hospitalie­r en charge du développem­ent durable. « Nous passons par un cabinet de conseil qui fournit les ampoules et les stands », explique-t-il. Ledit cabinet promeut « l’efficacité énergétiqu­e » pour le compte de vendeurs d’énergie.

7 Une collecte organisée après un vol de bonbons

Les 20 kg de bonbons achetés pour le défilé de la Saint-Nicolas, prévu dimanche après-midi à Blénod-Lès-Toul en Meurthe-et-Moselle (Lorraine), ont été subtilisés, rapporte L’Est républicai­n. Le vol s’est produit dans un local de la Maison des associatio­ns occupé par la MJC de la commune lorraine. Celle-ci n’avait alors prévu de distribuer aux enfants qu’un Saint-Nicolas en chocolat. Mais des parents ont lancé une collecte de bonbons, à déposer à la mairie de Blénod-Lès-Toul.

8 « Mais, papa, c’est Luke Skywalker, enfin ! »

Le père de Daisy Ridley est, selon les propres mots de l’actrice, plus un fan de « Star Trek » que de « Star Wars », même s’il commence à s’y intéresser pour sa fille. Dans une interview relayée par le Toronto Sun, l’actrice a expliqué qu’il avait demandé à Mark Hamill, alias Luke Skywalker, quel rôle il jouait. Elle ajoute : « Mais je ne sais pas s’il plaisantai­t. » Elle lui avait en effet indiqué qui étaient les personnage­s lors de sa scène avec Hamill dans Le Réveil de la Force.

 ??  ?? Une entreprise spécialisé­e a déplacé et installé le pachyderme empaillé.
Une entreprise spécialisé­e a déplacé et installé le pachyderme empaillé.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France