20 Minutes (Rennes)

Sa majeste Booba

A l’occasion de la sortie de « Trône », le neuvième album studio du rappeur, ses invités pour des featurings passés et présents dressent le portrait de l’artiste... Et l’adoubent.

- Benjamin Chapon

Les fous du roi ne sont-ils pas les plus légitimes pour dresser le portrait du souverain ? Trône, le nouvel album de Booba, sort ce vendredi, soit avec quinze jours d’avance par rapport à la date prévue. A cause d’une fuite? Peu importe. Alors que les fans du Duc pourront (légalement) découvrir ce neuvième album studio, Booba lui-même en a dévoilé le tracklisti­ng, et donc les featurings au nombre de trois. Gato est un habitué. Le rappeur haïtien apparaissa­it déjà sur Nero Nemesis, D.U.C et Futur. Niska, qui avait invité Sidiki Diabaté sur son premier album, retrouve le joueur de kora malien dans « Ça va aller » sur l’album de Booba, son mentor et producteur. Enfin, Damso, également issu de l’écurie 92i, collectif créé par Booba, et, avant son explosion cette année avec l’album Ipséité, était déjà apparu dans le morceau « Pinocchio » sur Nero Nemesis.

« On va bien ensemble »

Damso est, avant la sortie de Trône, l’artiste ayant vendu le plus d’albums en 2017. Le rappeur belge explique qu’il n’aime pas trop le principe du featuring pour ses propres disques : « Je dois présenter mon travail, mon univers, qui est assez particulie­r. Je ne veux pas perdre les gens, je veux qu’ils s’habituent à moi, à ma voix, mes mots. Ce n’est pas de la prétention si je n’invite pas Booba sur mon album, c’est juste une décision artistique qu’il comprend très bien. » Damso estime en revanche que ses apparition­s sur les albums et mixtapes de Booba sont parfaiteme­nt justifiées : « Je trouve qu’on va bien ensemble parce que, lui et moi, on ne ressemble à personne. C’est ça qui nous rapproche. On n’a pas du tout le même rap, même si tu peux toujours trouver des points communs. »

« Fier d’être associé à lui »

Le featuring de Niska est une forme de consécrati­on pour le jeune rappeur. Niska explique que le travail avec Booba coulait de source : « On partage beaucoup de choses, mais avant tout le goût pour le travail bien fait. Comme lui, j’aime être discret pour me concentrer sur le boulot. Je suis très fier d’être associé à lui. » Siboy, autre jeune rappeur « lancé » par Booba avec un featuring sur Nero Nemesis, constate que le Duc peut « tout se permettre. Il lance ou relance des gens, il invite des pointures du reggaeton, il continue à travailler avec ses potes… C’est la preuve de sa force. D’habitude, les rappeurs installés ont peur des featurings. Lui, personne ne lui fait de l’ombre, ses featurings enrichisse­nt ses albums et n’entament pas son aura. »

 ??  ??
 ??  ?? Le Duc invite Gato, Niska et Damso sur son nouvel album, qui sort avec quinze jours d’avance après des fuites sur le Net.
Le Duc invite Gato, Niska et Damso sur son nouvel album, qui sort avec quinze jours d’avance après des fuites sur le Net.

Newspapers in French

Newspapers from France