20 Minutes (Rennes)

« Assez des beaux discours »

- Propos recueillis par Anne-Laëtitia Béraud

Argentin d’origine slovène, le père Pedro Opeka a créé en 1989 Akamasoa.

Cette associatio­n vient en aide aux pauvres qui survivent dans une décharge des alentours de Tananarive, la capitale malgache, et a été plusieurs fois nommée pour le prix Nobel de la paix. 20 Minutes a rencontré le prêtre, jeudi à Paris, dans le cadre d’une tournée menée quelques mois après la publicatio­n de son livre Insurgez-vous ! (Editions du Rocher).

Pourquoi prenez-vous la parole ?

C’est au nom des exclus qui souffrent et qui ont faim que je prends la parole. Je vis à Madagascar avec eux depuis quarante-sept ans, en première ligne, pour les aider. Je lance un cri : assez d’indifféren­ce, de mensonge, d’hypocrisie. Assez du gouffre entre le Nord et le Sud, assez des beaux discours, mettons-nous au travail!

Que dites-vous aux 83 chefs d’Etat qui étaient présents au sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan, en Côte d’Ivoire, mercredi et jeudi ?

C’est la énième fois qu’ils se réunissent. C’est bien qu’ils le fassent, mais quand ils reviennent dans leur pays, ils sont rattrapés par leurs problèmes internes et leur cote de popularité. Ils oublient ce qu’ils ont dit et promis.

Vous avez rencontré Brigitte Macron cet été. Vous aidera-t-elle ?

Elle a dit qu’elle le ferait, mais qu’elle devait faire d’abord un geste vers les Français.

 ??  ?? Le père Pedro parmi les démunis malgaches auxquels il vient en aide.
Le père Pedro parmi les démunis malgaches auxquels il vient en aide.

Newspapers in French

Newspapers from France