Les TGV laissent place aux vé­hi­cules PSA à La Ja­nais

Le construc­teur PSA ne tra­vaille­ra plus sur les rames TGV

20 Minutes (Rennes) - - Grand Rennes - Ca­mille Al­lain

Que de chan­ge­ments en moins de quatre ans. Dé­but 2014, PSA ac­cueillait la SNCF dans son usine de La Ja­nais, de­ve­nue bien trop grande pour les quelques mil­liers de sa­la­riés res­ca­pés des plans so­ciaux. Au bord du gouffre, le construc­teur au­to­mo­bile « prê­tait » même 80 de ses ou­vriers à la SNCF pour tra­vailler à la ré­no­va­tion des rames de TGV et à l’ins­tal­la­tion d’In­ter­net à bord.

L’am­biance est meilleure

La si­tua­tion a bien chan­gé. Alors que les der­niers trains de la SNCF quitteront l’usine le 22 dé­cembre, PSA a dé­jà ré­in­té­gré la moi­tié de ses sa­la­riés dé­ta­chés sur ses lignes au­to­mo­biles. « C’était un par­te­na­riat in­tel­li­gent. Nous avions une baisse d’ac­ti­vi­té, mais nous avons per­mis à 80 per­sonnes de conti­nuer à tra­vailler et d’amé­lio­rer leur em­ploya­bi­li­té », sa­voure Thé­rèse Jo­der, di­rec­trice de l’usine. A l’époque, La Ja­nais souf­frait d’une nette baisse d’ac­ti­vi­té et en­chaî­nait les pé­riodes de chô­mage tech­nique, in­ca­pable de four­nir du tra­vail à tous ses sa­la­riés. C’est ce qui avait pous­sé Da­vid, 28 ans chez Ci­troën, à can­di­da­ter au­près de la SNCF. « Je vou­lais trou­ver un plein­temps et prendre du re­cul vis-à-vis de

PSA. La si­tua­tion était com­pli­quée. » Après trois ans « très en­ri­chis­sants », Da­vid a re­ga­gné son ate­lier de fer­rage en août. « L’am­biance est bien meilleure, plus se­reine. On sait qu’on a du tra­vail pour des an­nées. » Por­tée par le suc­cès com­mer­cial de la Peu­geot 5008, l’usine pré­pare main­te­nant l’ar­ri­vée du C5 Aircross. Le construc­teur au­to­mo­bile de­vrait in­ves­tir 100 mil­lions d’eu­ros pour mettre La Ja­nais « aux meilleurs stan­dards eu­ro­péens », se­lon la di­rec­trice du site. Un mil­lier de per­sonnes a dé­jà été re­cru­té pour faire face à la hausse des ca­dences et plu­sieurs four­nis­seurs se­ront bien­tôt hé­ber­gés sur le site. Pas­sée près de la fer­me­ture, La Ja­nais peut res­pi­rer.

Les rames TGV vont bien­tôt quit­ter l’usine PSA de La Ja­nais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.