Quinze no­vices à la tête d’un res­tau­rant in­édit

Cette co­opé­ra­tive a été créée par des ha­bi­tants de Mau­re­pas

20 Minutes (Rennes) - - Grand Rennes - Ca­mille Al­lain Du mar­di au ven­dre­di mi­di. Ré­sa : 06 68 62 35 72 ou res­tau­rant­le­bon­re­pas@gmail.com.

Ni­ché au pied des tours de Mau­re­pas, le nou­veau res­tau­rant Le Bon Re­pas est un cas unique en France. Ins­tal­lé dans le pôle as­so­cia­tif de la Mar­bau­dais, il est gé­ré par quinze per­sonnes no­vices dans la res­tau­ra­tion réunies au sein d’une co­opé­ra­tive. « Il y a une forte de­mande de res­tau­ra­tion. Dans le quar­tier, il n’y a presque rien. Nous nous sommes ins­pi­rés des co­opé­ra­tives jeu­nesse mises en place l’été. Elles fé­dèrent les gens au­tour d’une idée », ex­plique Laurent Prieur, co­or­di­na­teur du pro­jet.

Cha­cun son rôle

Les quinze membres de la struc­ture ne se connais­saient pas, ou presque, il y a en­core deux se­maines, quand ils ont com­men­cé leur mis­sion. Ils se re­trouvent au­jourd’hui as­so­ciés et de­vront se par­ta­ger les bé­né­fices s’ils veulent se dé­ga­ger un re­ve­nu. « Ce se­ra à eux de dé­ci­der com­ment ils se ré­mu­nèrent. Ils sont maîtres de tout », pour­suit le co­or­di­na­teur. Dans l’équipe, cer­tains ont dé­jà tra­vaillé en res­tau­ra­tion col­lec­tive mais tous dé­couvrent

la cui­sine. « Ce­la fait six ans que je suis à la mai­son à m’oc­cu­per de mes en­fants. Je ne voyais per­sonne, j’avais be­soin de re­trou­ver des gens, de re­prendre le tra­vail », té­moigne Au­ré­lie, 26 ans. Au Bon Re­pas, la jeune femme n’of­fi­cie pas qu’en cui­sine. Elle est éga­le­ment membre de la com­mis­sion res­sources hu­maines. « A terme, j’ai­me­rais ou­vrir mon sa­lon d’es­thé­ti­cienne. Les RH ou les fi­nances, ça va clai­re­ment m’ai­der. » Cette ex­pé­rience in­édite va du­rer quatre mois.

Le res­tau­rant Le Bon Re­pas ouvre le 12 dé­cembre pour quatre mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.