20 Minutes (Rennes)

Pourquoi Julien Doré est adoré

Le chanteur, qui a achevé sa tournée à Paris mercredi, paraît au sommet de sa carrière

- Antoine Irrien

Il est loin le temps où le jeune candidat débarquait à « Nouvelle Star » sur M6 avec son ukulélé, sa casquette et sa moustache. Depuis son premier album, Ersatz, sorti il y a dix ans, Julien Doré a réalisé un bout de chemin. Le chanteur de 35 ans a conclu sa tournée & mercredi soir à Bercy et en direct sur TMC. Il est même devenu l’un de ces artistes français dits « crossover », car ils arrivent à toucher toutes les génération­s en même temps. 20 Minutes vous dit pourquoi tout le monde peut, en théorie, adorer Julien Doré.

On connaît Julien Doré pour son autodérisi­on et son humeur pas vraiment désagréabl­e. Ça a commencé sur les tournages de « Nouvelle Star », où le jeune homme se montrait blagueur, et même un peu perché. Julien Doré ne se prenait pas vraiment au sérieux. Epingles et barrettes dans les cheveux, il a été rapidement adopté par le public avec son style de « petit con talentueux qu’on aime bien ». Pourtant, le chanteur est souvent la cible de critiques sur les réseaux sociaux. Face à cela, il préfère répondre par la dérision la plus totale.

qu’il est sympa et drôle. Parce qu’il est auteur-compositeu­r-interprète.

Julien Doré s’est d’abord révélé avec la qualité de ses interpréta­tions dans « Nouvelle Star », faisant de lui le champion de France des reprises. Un an après l’émission, le natif d’Alès (Gard) sort un premier disque intitulé Ersatz. Il n’en écrit pas tous les morceaux, mais il y participe grandement. Ce qui l’amène, au fur et à mesure, à écrire et à composer la plupart de ses textes pour les disques suivants : Bichon (2011), Love (2013) puis & (2016). Depuis 2009, Julien Doré enchaîne les distinctio­ns. En 2015, c’est la consécrati­on avec la récompense d’« artiste interprète masculin » aux Victoires de la musique. Et, cette année, il a remporté un globe de cristal et le prix RTL de l’album de l’année pour &.

Passé d’ado au look décontract­é à celui de rockeur puis de dandy, Julien Doré a bien grandi. Sa dernière évolution en date, c’est cette longue crinière qu’il a laissée pousser jusqu’en bas du dos, les jeans de plus en plus serrés et les vestes en jean ou en cuir. En même temps, pour chanter « Sublime & Silence » avec une bande de motards ou danser avec Pamela Anderson, mieux vaut être bien équipé.

Parce qu’il a le look, bébé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France