20 Minutes (Rennes)

Rennes aurait trouvé la recette miracle contre l’OM

Une humiliatio­n, une qualif... Rennes embête l’OM cette année, coïncidenc­e ou pas ?

- A Marseille, Jean Saint-Marc

Deux matchs, c’est un peu court pour parler de série (rouge et) noire. Mais n’empêche. Seule équipe à s’être imposée au Vélodrome (et nettement), Rennes a aussi éliminé Marseille en Coupe de la Ligue. Les Bretons ont-ils trouvé la recette de la potion magique ? Et vont-ils en resservir une louche samedi (17 h) ?

L’ingrédient clé : un grand Khazri. Il se dit qu’il a été proposé à l’OM, cet été. A-t-il particuliè­rement l’esprit de revanche face à ceux qui l’ont refoulé? Le Tunisien, huit buts cette saison, a particuliè­rement brillé contre l’OM. Une merveille de Madjer au Vélodrome, un but et une passe D en Coupe de la Ligue… Il a sans cesse porté le danger sur la défense olympienne. Il se sait attendu : « Ils voudront effacer ces deux défaites, ils vont être revanchard­s », glissait-il après la victoire contre Toulouse en Coupe de la Ligue, mercredi. « Rennes n’avait pas le même coach sur les deux matchs, rappelle Rudi Garcia… Mais si ça peut être une source de motivation, à nous de nous en servir ! »

Face à des papys, de la vitesse (et de l’opportunis­me). « Les Rennais avaient bien identifié nos difficulté­s à la relance, sans Gustavo, se souvient Kévin Beuzet, analyste tactique pour Le Phocéen, avec sa chronique “Le Travail de l’OMbre”. Ils étaient très présents sur nos récupérate­urs, au niveau du rond central. Et quand ils remettaien­t le pied sur le ballon, leurs offensifs, très rapides, se projetaien­t très vite. » Pour le plus grand malheur des Evra, Sertic, Rami et surtout… Abdennour. De nouveau titulaire au Rhoazon Park en Coupe de la Ligue, le « Roc de Sousse » (ou presque) a vécu un autre supplice : avec son erreur de marquage sur André et sa mollesse sur la frappe de Khazri, il est impliqué dans les deux buts encaissés.

Du courage… Et un soupçon de chance, aussi. « Dans le jeu, on n’a pas été dégueulass­e », notait assez justement le gardien Diallo, grand acteur de cette qualif aux tirs aux buts. « Je trouve que notre équipe a été courageuse, généreuse », nuançait l’entraîneur Sabri Lamouchi, qui a également loué la « débauche d’énergie » des siens… Il aurait aussi pu remercier le destin, plutôt de leur côté ce soir de décembre, avec un but injustemen­t refusé à Mitroglou. A Rennes, Clément Turpin sera au sifflet. « Peu d’arbitres nous aident, avait lâché Rod Fanni l’an dernier. Mais lui, il lui faudrait une médaille ! »

 ??  ?? Les Rennais ont plongé les Marseillai­s dans la crise, en septembre.
Les Rennais ont plongé les Marseillai­s dans la crise, en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France